The Risset Cycle, Recent Use Cases With SmartVox - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

The Risset Cycle, Recent Use Cases With SmartVox

Le Cycle Risset, récents cas d'usage avec SmartVox

Résumé

Der Kompositionszyklus "In memoriam Jean-Claude Risset" markiert eine bedeutende Wende in der Entwicklung von SmartVox: Er wurde ursprünglich als Proben- und Aufführungstool für Chöre konzipiert, in denen Sänger ihre Partitur und Audioguides über den Browser ihres Smartphones, SmartVox, erhalten Jetzt in abwechslungsreicheren Setups einsetzbar, von großen Ensembles mit Solisten und Chor bis hin zu kleinen instrumentalen Kammermusikgruppen mit auf dem Kopf montierten Displays, in partizipativen Konzerten mit Publikumsinteraktion oder in inszenierten Opernkontexten. In diesem Artikel wird Smart-Vox zunächst unter verschiedenen Technologien für verteilte animierte Notation zusammengefasst. Anschließend werden vier aus dem "Risset Cycle" extrahierte Stücke erläutert, die alle mit dieser Technologie ausgeführt werden können (eine Form der computergestützten "dirigenten" Aufführung). In kompositorischer Hinsicht wurden diese Werke als spektralmimetische Transkriptionen synthetisierter Klänge konzipiert, als Hommage an den französischen Pionier der digitalen Klangsynthese und Mitbegründer der Spectral School. Die Spektralmusik als kompositorische Ästhetik entstand zeitgleich mit der Entstehung des digitalen Zeitalters in den 1970er Jahren. Durch eine neospektrale Annäherung an die Musik versucht diese Arbeit, ein kompositorisches Ideal (die mimetische Übertragung eines natürlichen / synthetisierten Klangs auf die instrumentale / vokale Domäne) zu vertreten, das die heutigen Technologien realistischer gemacht haben.
The "In memoriam Jean-Claude Risset" cycle of compositions marks a significant turn in the evolution of SmartVox: initially designed as a rehearsal and performance tool for choirs in which singers received their score and audio-guides through their smartphones' browser, SmartVox can now be used in more diversified setups, from large ensembles with soloists and choir to small instrumental chamber music groups with players wearing head-mounted displays, in participative concerts with audience interaction, or in staged operatic contexts. This paper first situates Smart-Vox among various technologies of distributed animated notation, and then discusses four pieces extracted from the 'Risset Cycle', to all be performed with this technology (a form of computer-aided "conductor-free" performance). From a compositional point of view, these works were conceived as spectral mimetic transcriptions of synthesized sounds, as a tribute to the French pioneer of digital sound synthesis and co-founder of the spectral school. Spectral music as a compositional aesthetic emerged simultaneously with the birth of the digital era in the 1970s. Through a neo-spectral approach to music, this paper seeks to make a case for a compositional ideal (the mimetic transfer of a natural/synthesized sound to the instrumental/vocal domain) which today's technologies have made more realistic.
Le cycle de compositions "In memoriam Jean-Claude Risset" marque un tournant dans l'évolution de SmartVox: initialement conçu comme un outil de répétition et de performance pour chorales, les chanteurs recevaient leur partition et leurs audioguides par le navigateur de leur smartphone. Maintenant utilisables dans des configurations plus diversifiées, allant de grands ensembles avec solistes et choeurs à de petits groupes de musique de chambre instrumentaux avec des musiciens portant des casques montés en "head-mounted display" (HMD), des concerts participatifs avec interaction du public ou dans des contextes d'opéra mis en scène. Cet article situe d’abord SmartVox parmi les différentes technologies de la notation animée distribuée, puis aborde quatre morceaux extraits du «Cycle Risset», qui doivent tous être exécutés avec cette technologie (une forme de performance assistée par ordinateur «sans conducteur»). D'un point de vue compositionnel, ces œuvres ont été conçues comme des transcriptions spectrales mimétiques de sons synthétisés, en hommage au pionnier français de la synthèse sonore numérique et cofondateur de l'école spectrale. La musique spectrale en tant qu’esthétique compositionnelle est apparue simultanément avec la naissance de l’ère numérique dans les années 1970. Par une approche néo-spectrale de la musique, cet article cherche à défendre un idéal de composition (le transfert mimétique d'un son naturel / synthétisé dans le domaine instrumental / vocal) que les technologies actuelles ont rendu plus réaliste.

Domaines

Son [cs.SD]
Fichier principal
Vignette du fichier
icmc2019template.pdf (581.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02280055 , version 1 (05-09-2019)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02280055 , version 1

Citer

Jonathan Bell. The Risset Cycle, Recent Use Cases With SmartVox. ICMC, Jun 2019, New-York, United States. ⟨hal-02280055⟩
56 Consultations
82 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More