Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Plural approaches to mathematics teaching. Learning to do mathematics from primary to university: what’s new?

Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Cécile Ouvrier-Buffet

Résumé

The DIDIREM colloquium, entitled “Approches plurielles en didactique des mathématiques”, was held on 4, 5 and 6 September 2008 at the Université Paris Diderot-Paris 7. This book constitutes the proceedings. This symposium focused on issues at the heart of the team’s current research, some of which are also topical. For 25 years, DIDIREM has been engaged in work that seeks to provide answers to problems of teaching and learning mathematics, from primary school to higher education, including teacher training. It is a question of better understanding what is at stake in the classroom, at the level of knowledge from both the teacher’s and the student’s point of view. The team’s work is also marked by a cross-section of different theoretical frameworks referring mainly to the didactic theories developed in France as well as to the theories of learning or cognitive ergonomics. Four themes structure the proceedings of the symposium: - Mathematics education at the beginning of universty; - Digital technologies in mathematics education; - Mathematics education and realities; - The study of practices of mathematics teachers. The work on the themes is complemented by an introductory conference in which the team’s problems and some of its advances are discussed, and by a closing round table on teacher training where different actors in teacher training confront their points of view with those of didacticians. The colloquium “Plurial Approaches in Mathematics Teaching” was intended to reflect the life of the team. This colloquium also marked the end of a period, DIDIREM, and the beginning of a new era, the Laboratory of Didactics André Revuz, where, to the four major research themes of DIDIREM is now added a new one: the teaching of physical and chemical sciences.
Approches plurielles en didactique des mathématiques Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ? Colloque DIDIREM 4, 5 et 6 septembre 2008 Université Paris Diderot-Paris 7 C. Ouvrier-Buffet & M.-J. Perrin-Glorian (éd.) ARDM Le colloque DIDIREM, intitulé « Approches plurielles en didactique des mathématiques », s’est déroulé les 4, 5 et 6 septembre 2008 à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Le présent ouvrage en constitue les actes. Ce colloque s’est centré sur des questions au cœur des recherches actuelles de l’équipe, dont certaines rencontrent aussi l’actualité. Depuis 25 ans, l’équipe DIDIREM a engagé des travaux qui cherchent à apporter des réponses à des problèmes d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, y compris la formation des maîtres. Il s’agit de mieux comprendre ce qui se joue, en classe, au niveau des savoirs, tant du point de vue de l’enseignant que de celui des élèves. Les travaux de l’équipe sont aussi marqués par un croisement de différents cadres théoriques référant principalement aux théories didactiques développées en France ainsi qu’aux théories de l’apprentissage ou à l’ergonomie cognitive. Quatre thèmes structurent les actes du colloque : - L’enseignement des mathématiques au début de l’enseignement supérieur ; - Les technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques ; - Enseignement des mathématiques et appui sur le réel ; - L’étude des pratiques des enseignants de mathématiques. Les travaux sur les thèmes sont complétés par une conférence introductive où sont abordées les problématiques de l’équipe et certaines de ses avancées, et par une table ronde de clôture sur la formation des maîtres où différents acteurs de la formation confrontent leurs points de vue avec ceux de didacticiens. Le colloque « Approches plurielles en didactique des mathématiques » s’est voulu un reflet de la vie de l’équipe. Ce colloque a aussi marqué la fin d’une période, celle de l’équipe DIDIREM, et l’entrée dans une ère nouvelle, celle du Laboratoire de didactique André Revuz, où, aux quatre grands thèmes de recherche de l’équipe DIDIREM s’en ajoute dorénavant un nouveau : l’enseignement des sciences physiques et chimiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_Integral.pdf (42.18 Mo) Télécharger le fichier
CD.zip (109.79 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02280004 , version 1 (05-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02280004 , version 1

Citer

Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Cécile Ouvrier-Buffet (Dir.). Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?. 2009. ⟨hal-02280004⟩
103 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More