Les activités de guidage dans des formations destinées aux conducteurs âgés. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2008

Les activités de guidage dans des formations destinées aux conducteurs âgés.

Christine Vidal-Gomel
Janine Rogalski
  • Fonction : Auteur
Patricia Delhomme
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette étude porte sur l’activité de guidage de quatre formateurs au cours d’un trajet test effectué par des conducteurs âgés. L’analyse des interventions des formateurs met en évidence deux types de guidage (différents en termes de forme, de contenu et de moment de l’intervention) et deux schèmes d’intervention au cours du trajet. Nous discutons ces résultats, d’une part, en nous interrogeant sur l’utilisation des interventions des formateurs pour identifier les difficultés des formés et, d’autre part, en nous intéressant à la fois aux caractéristiques des types de guidage et aux caractéristiques spécifiques des conducteurs âgés dans un objectif d’amélioration des formations observées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02279851 , version 1 (05-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02279851 , version 1

Citer

Christine Vidal-Gomel, V Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. Les activités de guidage dans des formations destinées aux conducteurs âgés.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2008, 2, pp.46-64. ⟨hal-02279851⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More