Les promesses du théâtre d’entreprise : entre performance et critique du management - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les promesses du théâtre d’entreprise : entre performance et critique du management

Résumé

La flexibilité, la mesure de la performance, la culture du résultat à court terme, la chasse aux effectifs, l’individualisation des rémunérations, la prescription drastique de modes opératoires standardisés… les transformations du travail transfigurent le rapport des personnes à leur milieu professionnel. Toutes ces pratiques managériales ont contribué à la montée de l’individualisme au travail, et des multiples formes de pathologies qui accompagnent aujourd’hui ce mouvement. Le culte de l’excellence se paie. Il défait les liens de solidarité et instaure de nouveaux régimes de violence dans les organisations, sous prétexte d’efficacité managériale et de compétitivité. Différents modes, dispositifs et outils de régulation auraient permis de résoudre, sur le plan local, les contradictions stratégiques du plan global, dont le management par projet. Dans les faits, si les organisations sont des lieux de réalisation de projets qui fonctionnent grâce à la coopération des acteurs, elles n’en restent pas moins des espaces de domination, marqués par les tensions et les crises que suscitent les difficultés de chaque employé à trouver sa place dans l’équipe. Les spécialistes réunis dans cet ouvrage portent un regard critique, ouvert et pluraliste sur l’ensemble de ces questions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02279762 , version 1 (05-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02279762 , version 1

Citer

Lucile Desmoulins. Les promesses du théâtre d’entreprise : entre performance et critique du management. Benoit Cordelier, Gino Gramaccia. Management par projet. Les identités incertaines, Presses de l’Université du Québec, 2012, 978-2-7605-3452-0. ⟨hal-02279762⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More