, La première pour un colloque international de didactique des sciences : Colloque SIEST Méditerranée 2019 : Education scientifique et technologique pour tous 2 . Elle est en cours de publication sous forme d'article dans la revue scientifique de l'établissement hébergeant l'événement (Numéro 13 de la revue, Deux contributions ont été acceptées dans des colloques au cours de la première moitié de l'année 2019

, La seconde publication correspond à un colloque consacré aux technologies éducatives : EIAH, pour Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Elle donnera potentiellement lieu à un 2

, article dans la revue STICEF, qui publie un numéro spécial à l'issue du colloque pour les articles considérés comme les plus prometteurs

, Un certain nombre de communications liées au projet Savanturiers du numérique ont été soumises par les membres du laboratoire et acceptées. Elles seront présentées dans des colloques internationaux à partir de septembre 2019 et certaines pourraient ensuite être publiées ensuite dans des revues

C. Barbier and E. Bruillard, Teachers' appropriation of a virtual learning environment instrumenting an inquiry-based method. The case of the Student-Researcher Digital Notebook, 15th IARTEM Conference, pp.11-13, 2019.

M. Cisel and G. Baron, A reflection on the process of transposing educational resources towards online resources. The case of savanturiers, 15th IARTEM Conference, pp.11-13, 2019.

E. Voulgre and G. Baron, Paths of appropriation of a new digital resource at the service of learning science and literacy. The case of the CNEC, 15th IARTEM Conference, pp.11-13, 2019.

M. Cisel and G. Baron, Vers des intelligences artificielles pour l'enseignement du raisonnement scientifique. Dans les actes du Séminaire Inter-Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique, 2019.

M. Cisel, Etudier des objets intermédiaires pour analyser les moments-clés de la conception d'un EIAH, les Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.247-258, 2019.

E. Voulgre, Les Web-blogs au service de l'enseignement et de l'apprentissage du Français en sciences au sein du projet Les Savanturiers du numérique : quelles caractéristiques ? 16ème colloque de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée et des Echanges), vol.23

, Plusieurs autres publications sont par ailleurs en cours de rédaction pour des revues scientifiques francophones et anglophones

, Le site de valorisation

, un site a été créé par le laboratoire EDA pour valoriser les résultats de la recherche, mais aussi pour faire contribuer d'autres acteurs du consortium à la réflexion, par la production d'écrits sur leurs perspectives quant au projet. Ce site de valorisation sera accompagné d'une version imprimée du même travail, En plus des publications dans des événements et des revues scientifiques

, Le site a été installé de manière sécurisée sur un cluster de machines de l'Université Paris Descartes

, Un certain nombre de ressources ont d'ores et déjà été dédiées à la mise en place de ces contenus, à leur structuration

, Si le projet proprement dit se termine cette année, nous avons l'intention de continuer à valoriser le travail réalisé sous la forme de publications scientifiques et en maintenant régulièrement site de valorisation

, Quelques articles en cours de rédaction

M. Cisel, C. Barbier, and G. Baron, Former par le mentorat les enseignants aux démarches d'investigation : une analyse des Savanturiers au prisme de la théorie de l'activité, 2020.

M. Cisel, C. Barbier, and G. Baron, Les Savanturiers ou l'Ecole de la Recherche : du dépassement des contradictions engendrées par la croissance d'un programme, 2020.

M. Cisel and G. Baron, Recherches participatives en technologies éducatives : de la sensibilité des questions de recherche aux aléas des processus de conception, 2020.

F. Abd-el-khalick, S. Boujaoude, R. Duschl, N. G. Lederman, R. Mamlok-naaman et al., Inquiry in science education : International perspectives, Science Education, vol.88, issue.3, pp.397-419, 2004.

T. Amiel and T. C. Reeves, Design-Based Research and Educational Technology : Rethinking Technology and the Research Agenda, Journal of Educational Technology et Society, vol.11, issue.4, pp.29-40, 2008.

A. Ansour, Les Savanturiers : le chemin de l'investigation scientifique. Les Cahiers Pédagogiques, 2017.

C. Bonnat, Etayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique. Manuscrit de thèse non publié, 2017.

E. Bruillard and M. Vivet, Concevoir des EIAO pour des situations scolaires. Approche métho-dologique, Recherches En Didactique Des Mathematiques, vol.14, issue.1-2, pp.275-304, 1994.

, Livret Personnel de Compétences, décret, Bulletin officiel, vol.22, pp.1277-1278, 2007.

, Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, Bulletin, 2015.

B. Calmettes, Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représenta-tions, pratiques et formation. L'Harmattan, 2012.

M. Cisel, A. Beauné, F. Bernard, . E. Voulgre, and G. Baron, Analyse d'un outil de décision mobilisé dans la conception d'un EIAH, Actes de la 8 ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.382-385, 2017.

M. Cisel and G. Baron, Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers : difficultés engendrées par une approche inductiviste de la spécification des besoins, 2018.

M. Cisel, Etudier des objets intermédiaires pour analyser les moments-clés de la conception d'un EIAH, les Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.247-258, 2019.

M. Cisel and G. Baron, Vers des intelligences artificielles pour l'enseignement du raisonnement scientifique, Actes du Séminaire Inter-Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique. Patras, Grèce, 2019.

D. Jong, T. Linn, M. C. Et-zacharia, and Z. C. , Physical and virtual laboratories in science and engineering education, Science, issue.6130, pp.305-308, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00990360

F. Decortis, L'ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement, 2015.

D. C. Edelson, D. N. Gordin, and R. D. Et-pea, Addressing the Challenges of Inquiry-Based Learning Through Technology and Curriculum Design, Journal of the Learning Sciences, vol.8, issue.3-4, pp.391-450, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190609

Y. Engeström, Learning by expanding : An activity-theoretical approach to developmental research, 1987.

Y. Engeström, Activity Theory as a framework for analyzing and redesigning work, Ergonomics, vol.43, issue.7, pp.960-974, 2000.

Y. Engeström, Weaving the texture of school change, Journal of Educational Change, vol.9, issue.4, p.379, 2008.

Y. Engeström, Théorie de l'Activité et Management, Management et Avenir, vol.42, issue.2, pp.170-182, 2011.

B. Faure-vialle, L'expérimentation assistée par ordinateur, aide et obstacle en travaux pratiques de biologie au lycée. Carrefours de l'éducation, pp.118-128, 2004.

J. Frascara, Design and the Social Sciences : Making Connections, 2003.

I. Girault and C. Ham, Scaffolding a complex task of experimental design in chemistry with a computer environment, Journal of Science Education and technology, vol.23, issue.4, pp.514-526, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948735

J. D. Gobert, M. S. Pedro, J. Raziuddin, and R. S. Baker, From Log Files to Assessment Metrics : Measuring Students' Science Inquiry Skills Using Educational Data Mining, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.4, pp.521-563, 2013.

N. Hirtt, « L'approche par compétences : une mystification pédagogique ?», L'école démocratique, vol.39, pp.1-34, 2009.

A. K. Houseal, F. Abd-el-khalick, and L. Et-destefano, Impact of a student-teacher-scientist partnership on students' and teachers' content knowledge, attitudes toward science, and pedagogical practices, Journal of Research in Science Teaching, vol.51, issue.1, pp.84-115, 2014.

C. Hsu, C. Chiu, C. Lin, and T. Wang, Enhancing skill in constructing scientific explanations using a structured argumentation scaffold in scientific inquiry, Computers et Education, vol.91, pp.46-59, 2015.

M. A. Impedovo and C. Et-andreucci, Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques, p.23, 2016.

E. Jamet, Une présentation des principales méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.13, 2006.

S. Jean-daubias, Pépite, un système d'assistance au diagnostic de compétence, 2000.

A. Jeantet, Éléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, issue.3, pp.291-316, 1998.

A. Jeantet, H. Tiger, D. Vinck, and S. Tichkiewitch, La coordination par les objets dans les équipes intégrées de conception de produit, Coopération et conception, 1996.

T. D. Jong, W. R. Joolingen, A. Giemza, I. Girault, U. Hoppe et al., Learning by creating and exchanging objects : The SCY experience, British Journal of Educational Technology, vol.41, issue.6, pp.909-921, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948739

C. Laborde, Integration of technology in the design of geometry tasks with CabriGeometry, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.6, issue.3, pp.283-317, 2002.

T. Laferrière and M. Et-lamon, Knowledge Building/Knowledge Forum® : The Transformation of Classroom Discourse, New Science of Learning, pp.485-501, 2010.

M. C. Linn, Designing the Knowledge Integration Environment, International Journal of Science Education, vol.22, issue.8, pp.781-796, 2000.

M. C. Linn, Internet Environments for Science Education. Abingdon-on, 2013.

J. L. Martinand, V. Host, M. Paulin, L. Alemanni, C. Fontaine et al., Activités d'éveil scientifiques à l'école élémentaire. 5 : Dé-marches pédagogiques en initiation physique et technologique, 1980.

R. ,

F. Pirone, De la recherche en « éducation par la recherche, Les Savanturiers de la sociologie, 0192.

C. Quintana, M. Zhang, and J. Krajcik, A Framework for Supporting Metacognitive Aspects of Online Inquiry Through Software-Based Scaffolding, Educational Psychologist, vol.40, issue.4, pp.235-244, 2005.

É. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Education et didactique, vol.9, pp.73-94, 2015.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Knowledge building environments : Extending the limits of the possible in education and knowledge work. Encyclopedia of Distributed Learning, pp.269-272, 2003.

M. Scardamalia and C. Bereiter, An Architecture for Collaborative Knowledge Building. In Computer-Based Learning Environments and Problem Solving, 2013.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Knowledge Building : Theory, Pedagogy, and Technology, Cambridge Handbook of the Learning Sciences, pp.97-118, 2006.

J. D. Slotta and M. C. Et-linn, WISE Science : Web-Based Inquiry in the Classroom, 2009.

S. L. Star and J. Et-griesemer, Institutionnal ecology, 'Translations' and Boundary objects : amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertrebate zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.387-420, 1989.

P. Tchounikine, Computer Science and Educational Software design -A Resource for Multidisciplinary Work, Technology Enhanced Learning, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948805

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Actes de la conférence the Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.391-402, 2003.

D. Vinck, De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière, vol.3, pp.51-72, 2009.

C. Wajeman, I. Girault, C. Ham, and P. Et-marzin-janvier, Students' reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with Labbook, Proceedings of the European Science Education Research Association (ESERA) Conference, pp.12-24, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278747

, Liste des tableaux 1

. .. , Caractéristiques des classes observées au cours de la première année du projet

, Calendrier des comités de conception, première année

C. .. Etayages-envisagés-dans-le-cadre-du-brouillon-de-recherche-du,

, Calendrier des comités de conception, et organisation des focus groupes, deuxième année, p.11

. .. , Détail des observations réalisées lors de la seconde année du projet

, 16 8 Exemples d'indicateurs fondés sur des traces collectées par le CNEC et associées à des compétences du socle commun, Détail des observations de tests utilisateurs réalisées par les chercheurs lors de la dernière année du projet