Soulages, Deleuze et l'abstraction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Soulages, Deleuze et l'abstraction

Michaël Crevoisier

Résumé

Dans L'excès du représentatif, Jean-Michel Le Lannou cherche à décrire à travers le langage philosophique ce qui relève d'abord d'une expérience qui excède le langage. Très tôt, dès son premier livre, il nous indiquait l'expérience esthétique avec laquelle il partage cette position : la peinture de Pierre Soulages. Qu'est-ce qui dans l'abstraction de Soulages s'affirme que la philosophie convoite sans pouvoir le formuler ? Nous montrons que le problème dont il s'agit concerne la possibilité d'atteindre une pensée sans image, comme Soulages atteint une peinture sans image. Grâce à une telle élaboration du problème de l'abstraction, nous proposons de faire dialoguer avec Le Lannou un autre auteur qui, bien que dans une perspective philosophique très différente, s'est intéressé au même problème : Gille Deleuze. Pour cela nous exposons les arguments critiques de ce dernier contre la peinture abstraite (émis dans Logique de la sensation consacré à la peinture de Bacon). L’objectif est de comprendre pourquoi Deleuze s’arrête la philosophie là où Le Lannou désire la commencer : au seuil de l’abstraction absolue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02276601 , version 1 (02-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02276601 , version 1

Citer

Michaël Crevoisier. Soulages, Deleuze et l'abstraction : Peindre et penser sans image. Alexandre Lissner. Puissance de l'abstraction. Études sur L'excès du représentatif, Hermann, pp.85-102, 2017, 978-2-7056-9400-5. ⟨hal-02276601⟩

Collections

UNIV-FCOMTE LDA
77 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More