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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Scènes scolaires de lecture littéraire

Aurore Promonet

Résumé

À partir d'observations de séances de lecture, au cycle 3, à la frontière entre école et collège, nous proposons d'étudier la manière dont sont accompagnés les élèves (âgés entre 9 et 12 ans) dans la découverte et l'exploration d'un texte ou d'un groupement de textes littéraires. Comment la littérature se lit-elle dans l'espace énonciatif et dans l'espace discursif de l'École ? Quels lecteurs prennent la parole ? Quelle place est faite à leurs énoncés pendant et après une séance de lecture ? Comment le projet didactique d'une séance s'articule-t-il avec la relation esthétique au texte et avec le plaisir de lire, d'abord dans la classe, puis hors la classe ? Après une présentation étayée de notre dispositif méthodologique, nous montrerons comment s'articulent expérience du fait littéraire et formation du lecteur, dans le temps court que l'École réserve à la littérature. Un dispositif méthodologique pour accéder aux pratiques littéraires scolaires Nous avons recueilli deux types de données. D'une part, nous avons enregistré des séances de lecture et nous avons confronté chaque enseignant au film de sa séance, pour un entretien au cours duquel chacun nous a donné accès à un point de vue intrinsèque sur la scène scolaire. D'autre part, nous avons conservé les écrits archivés par les élèves sous la responsabilité des professeurs qui nous ont indiqué quelles traces écrites leur semblaient pertinentes pour rendre compte de la séance observée. Ainsi, nous avons saisi l'activité littéraire scolaire sous deux formes : les énoncés oraux, produits par les élèves découvrant le texte et l'étudiant en classe, et les énoncés écrits, consignés dans les cahiers et classeurs. Ce dispositif facilite la perception dynamique du discours scolaire dans le cours de son élaboration. La parole de l'élève constitue un discours premier. Au prix de quelques transformations, pilotées par l'enseignant, elle contribue plus ou moins à la formation d'un discours second (selon la terminologie de Bakhtine), discours rendu permanent dans les cahiers et faisant référence, pour la classe. L'étude de ces transformations permet de repérer quelle place est donnée à la parole de l'élève-lecteur au sein du discours scolaire. Cette hypothèse prend appui sur la théorie du cercle bakhtinien, transposée à l'étude du discours scolaire : Les genres seconds du discours-le roman, le théâtre, le discours scientifique, le discours idéologique, etc.-apparaissent dans les circonstances d'un échange culturel (principalement écrit)-artistique, scientifique, socio-politique-plus complexe et relativement plus évolué. Au cours du processus de leur formation, ces genres seconds absorbent et transmutent les genres premiers (simples) de toutes sortes, qui se sont constitués dans les circonstances d'un échange verbal spontané. Les genres premiers, en devenant composantes des genres seconds, s'y transforment et se dotent d'une caractéristique particulière : ils perdent leur rapport immédiat au réel existant et au réel des énoncés d'autrui. 1 Ainsi, la parole spontanée de l'élève, surgie dans le dialogue scolaire, n'est jamais rapportée directement dans la trace écrite. Elle n'est accessible, hors de la classe, qu'à travers ce filtre qui la reconfigure dans un discours stabilisé, décontextualisé, institutionnalisé. L'expérience littéraire se développe dans l'immédiateté du dialogue entre enseignant et élève-scène scolaire traditionnelle-puis elle se structure, se textualise, sous la forme également traditionnelle de la leçon. En outre cette leçon se compose en référence, d'une part, à des prescriptions qui la précèdent, d'autre part, aux attentes de ses lecteurs extérieurs : familles et représentants de l'institution scolaire (corps d'inspection, chefs d'établissement, directeurs d'école, collègues enseignants...). La mise en texte de la séance se caractérise en effet par une complexité discursive souvent impensée. Elle procède en une mise en abîme de l'expérience littéraire d'une classe, dans un cadre discursif qui la dépasse. La perspective dynamique d'une analyse génétique de la trace écrite aide à montrer à quel point ce travail s'apparente à une cristallisation de discours multiples 2. Les apports théoriques et méthodologiques de la critique génétique 3 , transposés au 1 Mikhail Bakhtine, Esthétique de la création verbale,
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hal-02275750 , version 1 (01-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02275750 , version 1

Citer

Aurore Promonet. Scènes scolaires de lecture littéraire. Rencontres internationales et interdisciplinaires de la lecture La lecture littéraire dans tous ses états, Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) / Université de Reims Champagne-Ardenne; Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP) / Université de Reims Champagne-Ardenne; Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL) / Université de Reims Champagne-Ardenne, May 2018, Reims, France. pp.189-196. ⟨hal-02275750⟩
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