J. M. Gilliot, M. Nagels, M. H. Abel, L. Acensio, N. Algave et al., Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? in Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV, 2017.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, P. Rabardel et P. Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.11-29, 2005.

A. Jézégou, Formation ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005.

D. Schugurensky, M. Rieu, and D. Schugurensky, «Vingt mille lieues sous les mers»: les quatre défis de l'apprentissage informel. Revue française de pédagogie, pp.13-27, 2007.

M. A. Chatti, M. Jarke, and D. Frosch-wilke, The future of e-learning: a shift to knowledge networking and social software, International. Journal of Knowledge and Learning, issue.3, pp.404-420, 2007.

F. Henri, Les environnements personnels d'apprentissage, étude d'une thématique de recherche en émergence, Revue STICEF, vol.21, pp.1764-7223, 2014.

J. M. Gilliot, S. Garlatti, I. Rebaï, and M. Belen-sapia, Le concept de iMOOC pour une ouverture maîtrisée, EIAH 2013: Atelier thématique MOOC-Massive Open Online Course-État des lieux de la recherche francophone, 2013.

J. M. Gilliot and É. Bruillard, Éditorial du numéro spécial Recherches actuelles sur les MOOC, Revue STICEF, vol.24, issue.2, pp.1764-7223, 2017.

A. Jézégou, Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif, International Journal of E-Learning & Distance Education, issue.2, p.24, 2010.

R. Bejaoui, G. Paquette, J. Basque, and F. Henri, Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM)(MOOC)?, Retrouvé en ligne, 2015.

G. Siemens, Connectivism : A learning theory for the digital age, International Journal of Instructional Technology and Distance Learning, 2005.

I. Nonaka, A dynamic theory of organizational knowledge creation. Organization science, vol.5, pp.14-37, 1994.

M. A. Chatti, U. Schroeder, and M. Jarke, LaaN: convergence of knowledge management and technology-enhanced learning. Learning Technologies, IEEE Transactions on, vol.5, issue.2, pp.177-189, 2012.

S. Ravet, Position Paper on ePortfolio, 2007.

I. Taylor and H. Burgess, Orientation to self-directed learning: paradox or paradigm? Studies in Higher Education, vol.20, pp.87-98, 1995.

M. Saint-onge, Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? (2e éd.). Montréal, Éditions Beauchemin, 1993.

L. Sauvé, Des dispositifs en ligne pour personnaliser l'apprentissage tout au long de la vie: quelques recommandations. Distances et médiations des savoirs, vol.2, 2014.

J. Kay and B. Kummerfeld, Lifelong learner modeling. Adaptive technologies for training and education, pp.140-164, 2012.

J. Gilliot, N. El-mawas, and S. Garlatti, Towards Personal infrastructure to manage long term open learner models, PALE 2016: Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments, part of 24th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalisation, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01355267

S. Abiteboul, B. André, and D. Kaplan, Managing your digital life with a Personal information management system, Communications of the ACM, vol.58, issue.5, pp.32-35, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01068006

J. L. Santos, K. Verbert, J. Klerkx, E. Duval, S. Charleer et al., Tracking Data in Open Learning Environments, Journal of Universal Computer Science, vol.21, issue.7, pp.976-996, 2015.

N. El-mawas, J. M. Gilliot, S. Garlatti, P. Serrano-alvarad, H. Skaf-molli et al., Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning perspective, Proceeding, 2017.

F. Wang and M. J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational technology research and development, vol.53, issue.4, pp.5-23, 2005.

S. Bull and J. Kay, SMILI?: a Framework for Interfaces to Learning Data in Open Learner Models, Learning Analytics and Related Fields, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.26, issue.1, pp.293-331, 2016.

, MyData Open data Specification. Récupérée en ligne

S. Dawson, S. Joksimovi?, V. Kovanovi?, D. Ga?evi?, and G. Siemens, Recognising learner autonomy: Lessons and reflections from a joint x/c MOOC, Proceedings of Higher Education Research and Development Society of Australia, 2015.