Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? in Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV, 2017. ,
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, P. Rabardel et P. Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.11-29, 2005. ,
Formation ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
«Vingt mille lieues sous les mers»: les quatre défis de l'apprentissage informel. Revue française de pédagogie, pp.13-27, 2007. ,
The future of e-learning: a shift to knowledge networking and social software, International. Journal of Knowledge and Learning, issue.3, pp.404-420, 2007. ,
Les environnements personnels d'apprentissage, étude d'une thématique de recherche en émergence, Revue STICEF, vol.21, pp.1764-7223, 2014. ,
Le concept de iMOOC pour une ouverture maîtrisée, EIAH 2013: Atelier thématique MOOC-Massive Open Online Course-État des lieux de la recherche francophone, 2013. ,
Éditorial du numéro spécial Recherches actuelles sur les MOOC, Revue STICEF, vol.24, issue.2, pp.1764-7223, 2017. ,
Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif, International Journal of E-Learning & Distance Education, issue.2, p.24, 2010. ,
Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM)(MOOC)?, Retrouvé en ligne, 2015. ,
Connectivism : A learning theory for the digital age, International Journal of Instructional Technology and Distance Learning, 2005. ,
A dynamic theory of organizational knowledge creation. Organization science, vol.5, pp.14-37, 1994. ,
LaaN: convergence of knowledge management and technology-enhanced learning. Learning Technologies, IEEE Transactions on, vol.5, issue.2, pp.177-189, 2012. ,
Position Paper on ePortfolio, 2007. ,
Orientation to self-directed learning: paradox or paradigm? Studies in Higher Education, vol.20, pp.87-98, 1995. ,
Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? (2e éd.). Montréal, Éditions Beauchemin, 1993. ,
Des dispositifs en ligne pour personnaliser l'apprentissage tout au long de la vie: quelques recommandations. Distances et médiations des savoirs, vol.2, 2014. ,
Lifelong learner modeling. Adaptive technologies for training and education, pp.140-164, 2012. ,
Towards Personal infrastructure to manage long term open learner models, PALE 2016: Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments, part of 24th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalisation, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01355267
Managing your digital life with a Personal information management system, Communications of the ACM, vol.58, issue.5, pp.32-35, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01068006
Tracking Data in Open Learning Environments, Journal of Universal Computer Science, vol.21, issue.7, pp.976-996, 2015. ,
, Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning perspective, Proceeding, 2017.
Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational technology research and development, vol.53, issue.4, pp.5-23, 2005. ,
SMILI?: a Framework for Interfaces to Learning Data in Open Learner Models, Learning Analytics and Related Fields, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.26, issue.1, pp.293-331, 2016. ,
, MyData Open data Specification. Récupérée en ligne
Recognising learner autonomy: Lessons and reflections from a joint x/c MOOC, Proceedings of Higher Education Research and Development Society of Australia, 2015. ,