Apports de cette recherche à votre pratique ? (avant, après, aujourd'hui) Sur la thématique Sur d'autres points Que serait une recherche davantage « utile » pour vous ? Forme, modalités, sujets II. Questionnaire synthétique pour la recherche L'orthographe Trois mots que j'associe à l'orthographe à l'école : Une activité que je mène ou ai menée en orthographe dans ma classe et qui fonctionne bien selon moi : Une activité que je mène ou ai menée en orthographe dans ma classe et qui ne fonctionne pas bien selon moi : Une question concernant l'orthographe et son enseignement à l'école : Ce que je souhaitais mieux, Guide d'entretien pour la recherche Biographie professionnelle : enseignement, recherche La recherche commune (souvenir) La rencontre La thématique Votre intérêt à l'époque ? Des apports ? de nouveaux savoirs ? des effets ? (professionnels, personnels) ,
, Mon souvenir (général) de la formation « orthographe » suivie en, 2014.
, Ce stage a-t-il contribué à faire évoluer votre enseignement de l'orthographe dans votre classe
est-ce qui a évolué ? Qu'est-ce qui vous parait avoir été un levier pendant ou après ce stage ? Si non, pourquoi selon vous ce stage n'a pas eu d'influence sur votre enseignement de l'orthographe ? ,
, Ce stage a-t-il contribué à faire évoluer certaines de vos pratiques de classe ? (préciser) Ce stage a-t-il contribué à faire évoluer vos connaissances en orthographe ? (préciser) Plus généralement
, Est-ce que le fait que ce soit des chercheurs qui soient intervenus (plutôt que des formateurs) a changé pour vous quelque chose ? En quoi ? Vos remarques, conseils et commentaires libres si vous le souhaitez : Bibliographie Anadón Marta, 2013.
, L'analyse des pratiques : questions conceptuelles », dans C. Blanchard-Laville et D. Fablet (dir.), L'analyse des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, pp.29-49, 1996.
« Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Revue française de pédagogie, vol.148, pp.89-100, 2004. ,
Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, 1984. ,
« Enjeux sociaux de la sociolinguistique : pour une sociolinguistique critique, Langage et société, issue.3, pp.305-318, 2007. ,
« Quels enseignements tirer de quatre-vingtdix-huit dictées de Troisième ? Du décalage entre prescription et acquisition des élèves, Le Français aujourd'hui, vol.190, pp.61-72, 2015. ,
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, 2011. ,
« S'entendre pour agir et agir pour s'entendre, 2001. ,
« Une posture de "chercheur en lien avec la formation". La quête d'un ethos scientifique, dans D. Bucheton (dir.), L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès, pp.7-25, 2009. ,
, Cacographie », dans Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1911.
Éthique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, pp.74-98, 2013. ,
, « Dire l'orthographe : quelques dispositifs », dans C. Vargas (dir.), Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques, pp.311-321, 2004.
Histoire de l, 2006. ,
, L'orthographe en crise à l'école. Et si l'histoire montrait le chemin, 2008.
« L'orthographe du français et son apprentissage », Le Français aujourd'hui, pp.233-244, 2011. ,
« Une phrase dictée, trois enseignants, trois formes d'étayage », dans C. Brissaud et C. Mortamet (dir.), « La dictée, une pratique sociale emblématique, p.26, 2015. ,
Mise(s) en oeuvre d'une activité orthographique : la dictée », dans C. Brissaud et C. Mortamet (dir.), « La dictée, une pratique sociale emblématique, Devillers Marie-Laure et Mortamet Clara (dir.) (2015), « La dictée comme mise en scène des normes orthographiques, pp.49-69, 2015. ,
, « Langage, rapports sociaux et écoles », dans « Langages et sociétés », La Pensée, vol.209, pp.85-98, 1980.
, ) », Note d'information, Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire, vol.28, 1987.
, La recherche collaborative. Nouvelle dynamique de recherche en éducation », dans M. Anadón (dir.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Québec : Presses de l'université Laval, pp.51-76, 2001.
« Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche "avec" plutôt que "sur" les praticiens, Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.245-258, 2005. ,
, , 2005.
, Recherche-action et entrée dans la culture écrite, vol.20, pp.15-28, 1999.
, Des variations orthographiques dans les dictées de CM1 », dans C. Brissaud et C. Mortamet (dir.), « La dictée, une pratique sociale emblématique, p.26, 2015.
, Sociolinguistique et didactique du français : une interaction nécessaire, vol.174, pp.139-144, 2011.
, Recherches impliquées, recherches-actions : le cas de l'éducation, 1988.
L'orthographe : à qui la faute, 2007. ,
, Conscience métalinguistique et norme orthographique : qu'apprend-on en corrigeant sa dictée ? », dans C. Brissaud et C. Mortamet (dir.), « La dictée, p.26, 2015.
La grammaire nouvelle. La comprendre et l'enseigner, Montréal : G. Morin Chenelière-Éducation, 2006. ,
« Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain, Archives contemporaines-AUF, pp.65-69, 2011. ,
, , 2004.