La part du sociolinguistique en didactique de l’orthographe : un enjeu pour des recherches participatives

Résumé : La part du sociolinguistique en didactique de l'orthographe : un enjeu pour des recherches participatives Véronique Miguel Addisu Ce qui circule entre les chercheurs et les non-spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences (je pense par exemple à la linguistique au moment où elle dominait les sciences sociales), […] ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n'entre jamais dans les cuisines de la science. Bourdieu, 1984 : 236. Le volet « école » du projet Pratiques et enseignement de l'orthographe en Normandie (désormais PEON) s'est développé entre 2011 et 2015 avec une visée sociodidactique qui s'est peu à peu affinée au sein de l'équipe : nous cherchions à identifier les pratiques d'enseignement/apprentissage de l'or-thographe dans des classes ordinaires (recension et description) mais aussi à en percevoir les enjeux pour tous les acteurs dans la classe, que ceux-ci soient didactiques, scolaires ou sociolinguistiques. Ce projet s'inscrivait dans une temporalité incluant des moments de recueil et analyses de pratiques, et des moments de diffusion et de formation à destination d'enseignants désireux d'améliorer leur enseignement/apprentissage de l'orthographe. Or, les liens empiriques entre recherche et formation sont encore mal connus, et cette expérience nous renseigne sur ces derniers. Nous verrons qu'ils sont tissés par des chercheurs qui, après avoir analysé les pratiques effectives dans 14 classes différentes, ont choisi de transposer ces résultats à des fins de formation. Nous comprendrons plus précisément ici pourquoi et comment la formation s'est construite et dans quelle mesure elle a effectivement influé positivement sur certaines dimensions didactiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02271496
Contributor : Veronique Miguel Addisu <>
Submitted on : Wednesday, August 28, 2019 - 2:54:26 PM
Last modification on : Friday, October 11, 2019 - 1:28:10 AM

File

28 2019a Miguel_Addisu-Lorthog...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02271496, version 1

Collections

Citation

Véronique Miguel Addisu. La part du sociolinguistique en didactique de l’orthographe : un enjeu pour des recherches participatives. Clara Mortamet. L'orthographe, pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 9791024011707. ⟨hal-02271496⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

20