L'éducation sous l'Etat islamique : une bataille idéologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2019

Education under the Islamic State: an ideological battle

L'éducation sous l'Etat islamique : une bataille idéologique

Résumé

The article reports on the institutionalization and deployment of educational strategies that led the Islamic State Group (ISIS) to implement educational programs and productions specific to the armed group in the controlled areas of Iraq and Syria from 2014 to 2017. Certified ISIS textbooks are being implemented from 2015. Considered a major indoctrination tool, the Ministry of Education of the proto-state brings together important resources in order to provide the education system with all the characteristics of the ideologies of what it considers to emanate from ISIS. The analysis is based on elements of the ideology of educational content and methods used in textbooks. Today, after the defeat of the ISIS and the loss of the territories it had conquered in Iraq and Syria, some children have experienced its hold for several years. Children's lives have been imbued with the fury of war, with the specific radical doctrine of ISIS including Salafism and Jihadism, with the horror of fighting and the normalization of violence. The socio-educational challenges are acute both from the point of view of the social reconstruction of communities after traumas linked to violence and conflict and from the erroneous and missing knowledge of the children whom it is a question of accompanying away from conflict situations.
L’article fait état de l’institutionnalisation et du déploiement de stratégies éducatives ayant conduit le groupe État islamique (ÉI) à implanter des processus et des productions pédagogiques propres au groupe armé, dans les zones contrôlées en Irak et en Syrie, de 2014 à 2017. Des manuels scolaires certifiés de daesh sont mis en œuvre dès l'année 2015. Considéré comme un outil d’endoctrinement majeur, le ministère de l’éducation du proto-état réunit d’importants moyens afin de doter le système éducatif de l’ensemble des caractéristiques des idéologies de ce qu’il considère émaner de l’État islamique. L’analyse se base sur des éléments de l’idéologie du contenu pédagogique et des méthodes utilisées dans les manuels scolaires. Aujourd’hui, après la défaite de l’ÉI et la perte des territoires qu’il avait conquis en Irak et en Syrie, certains enfants ont connu son emprise plusieurs années. Les vies d’enfants ont été imprégnées par la furie de la guerre, par la doctrine radicale spécifique de l’ÉI incluant le salafisme et le djihadisme, par l’horreur des combats et de la banalisation de la violence. Les enjeux socioéducatifs sont vifs tant du point de vue de la reconstruction sociale des communautés après les traumatismes liés à la violence et aux conflits que des connaissances erronées et manquantes des enfants qu’il s’agit d’accompagner loin des situations de conflits.
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

hal-02266312 , version 1 (14-08-2019)
hal-02266312 , version 2 (02-09-2019)

Identifiants

Citer

Albane Buriel. L'éducation sous l'Etat islamique : une bataille idéologique : Cycle comprendre l’Etat islamique du comité Moyen-Orient et monde arabe, Jeunes IHEDN. Jeunes IHEDN. 2019. ⟨hal-02266312v2⟩
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