Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Lecteurs et lectrices dans l’iconographie médiévale

Résumé : Cet article examine comment l’iconographie médiévale rend compte de l’engagement corporel dans le processus de lecture. Il étudie d’abord l’environnement du lecteur (ou de la lectrice), en fonction des conditions de son activité : lecture oralisée devant un public d’auditeurs ou lecture oculaire pour soi seul, dans une salle ou à l’extérieur. Sont ensuite analysés la posture et les gestes du lecteur. Si le hiératisme manifeste souvent l’éminente dignité de la lecture en tant que vecteur de sagesse, on peut aussi observer des attitudes plus ou moins détendues, qui montrent l’attachement physique du lecteur au livre, notamment par les sens de la vue et du toucher. Enfin, l’image peut suggérer, à travers la posture extérieure, l’intériorité et les émotions du lecteur : concentration intellectuelle, affliction, sérénité, élévation spirituelle.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02266037
Contributor : Florence Bouchet <>
Submitted on : Tuesday, August 13, 2019 - 11:00:55 AM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 4:52:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02266037, version 1

Collections

Citation

Florence Bouchet. Lecteurs et lectrices dans l’iconographie médiévale. Fabienne Gaspari. Le Corps du lecteur et ses représentations littéraires, L’Harmattan, pp.21-47, 2018, 978-2-343-16131-0. ⟨hal-02266037⟩

Share

Metrics

Record views

42