S. Laon, C. Château-thierry, . Epernay, and C. Rethel,

. «-l'ouverture-internationale, un développement durable, une métropole fédératrice?» qui donnent quelques pistes sur l'identité économique future et la spécialisation sur certaines niches économiques (biotechnologies/santé, technologies de l'information

, Nouveau quartier d'affaires de l'agglomération

&. Ernst and . Young,

, «?conquérir de nouveaux marchés, rayonner sur l'Ouest, bénéficier d'un bassin d'emplois dynamique, rester connecté? » 25 TIC-télécoms, activités financières, biotechnologies, centres de relation client, aéronautique, agro-alimentaire, nautisme, matériaux, médias

, Evoqués à titre informatif sur une autre page du site internet : « Contexte économique / secteurs d'activité

, En tant que discours, les messages des agences de développement sont aussi travaillés par plusieurs figures de style ou par plusieurs genres, dans l'acception littéraire du terme, eux-mêmes plus ou moins datés -le récit historique, le guide touristique, le tableau économique, le discours mythologique, la production de valeurs, la personnification? -, auxquels se surimposent des pratiques plus récentes -le benchmarking, le référencement (recours à l'expertise extérieure), le témoignage, les chiffres-clés? Tout autant que les rapports ambigus à la ville et que le marketing territorial comme technique, Cependant, d'autres pistes de réflexion mériteraient probablement d'être explorées

F. Ascher, Ces événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs, Editions de l'aube, réédité en 2005 sous le titre La société hypermoderne? BOURDIN, A. : La métropole des individus, 2000.

M. Dumont and L. Devisme, FNAU : Territoires en quête d'images. Les ressorts de l'attractivité, contributions, 23 ième rencontre nationale des agences d'urbanisme, AGAM, 2002.

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