, 400 emplois sont en effet prévus 87 à court terme, grâce aux dérogations fiscales dont la valorisation a été rendue possible par l'implantation d'un village d'entreprises Mykonos (opérationnel dès la fin 2005 et qui propose des lots locatifs divisibles de 200 à 400 m²), d'une pépinière dont le financement sera assuré en partie grâce au département et par la disponibilité de 6 hectares de terrain commercialisés au prix de 16 euros du m². Cet ensemble d'offres immobilières destinées à de petites entreprises est promu comme le serait n'importe quelle zone d'activités. Le discours commercial de la communauté met d'ailleurs en avant la proximité de Paris et de Roissy. La cible des entreprises franciliennes en recherche d'implantation ou de celles qui

, La communauté d'agglomération ainsi que la commune de Beauvais ont également une action importante en matière de structuration de l'appareil commercial. L'adoption d'un schéma de développement commercial a à la fois pour but de limiter le développement des grandes surfaces et de permettre la requalification du commerce de proximité des bourgs et des quartiers, grâce à la mise en oeuvre de fonds FISAC. Un tel dispositif s'ajoute à l'action engagée depuis plusieurs années en faveur des centralités urbaines

, -aménagement des espaces publics bordant la cathédrale

, base de desserte de l'agglomération parisienne par certaines compagnies charters ou lowcost comme Ryanair. Dans ce sens, la communauté a demandé en février 2005, dans le cadre des prérogatives qu'autorise l'acte deux de la décentralisation, à bénéficier de la possibilité d'exercer la compétence aéroportuaire. Les emplois induits sont aujourd'hui d'environ 600 (900 prévus en 2006), mais les retombées économiques sont faibles, les voyageurs ne faisant que commuter directement entre la plate-forme, dont les points forts sont la desserte de l'Europe de l'Est et de la Scandinavie, et la capitale. Les nuisances sonores préoccupent autant les collectivités locales du Beauvaisis que de potentielles retombées économiques

, Le management de l'environnement et de la sécurité a déjà donné lieu à l'organisation du forum européen Envirorisk en 2002, tandis que des perspectives de coopération semblent s'ouvrir entre la future plate-forme CERTES et des entreprises locales comme TRADING CORP. CONSULTING, leader dans la détection par hélicoptère de pollutions d'origine chimique et thermique. Par ailleurs, la filière agro-santé offre des perspectives intéressantes grâce à la présence de l'ISAB, école d'ingénieurs spécialisée et à des entreprises hautement technologiques comme ISAGRI. L'invention d, Enfin, de nouvelles actions sont en cours d'engagement pour permettre l'émergence de filières fondées sur l'économie de la connaissance

, Au quartier d'habitation a été ajouté la zone d'activités des Champs Dolents

. «-interview-de-caroline and . Cayeux, Présidente de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis : Objectif 1000 emplois, déjà 200 de créés, vol.606, 2005.

«. Beauvais, une chance unique d'essor économique pour l'Oise », Oise hebdo, vol.563, 2004.

A. Bibliographie, Association des communautés de France) 2005, L'action économique des agglomérations françaises, Les notes de l'observatoire, vol.21

F. Ascher, La société hypermoderne : ces évènements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs, Editions de l'aube, vol.340, 2005.

A. Bourdin, La métropole des individus, Editions de l'Aube, vol.249, p.p, 2005.

J. Brouant, Contractualisation et territoires : les contrats d'agglomération », Les cahiers du GRIDAUH, vol.264, p.12, 2005.

R. Camagni, Compétitivité territoriale, milieux locaux et apprentissage collectif : une contreréflexion critique, pp.553-578, 2002.

C. Demazière, Développement économique et projet urbain en Région Centre, Tours : Maison des sciences de la ville, vol.36, 1998.

M. Dumont, Le développement urbain dans les villes intermédiaires : pratiques métropolitaines ou nouveau modèle spécifique ? Le cas d'Orléans et Tours », Annales de géographie, vol.642, pp.141-162, 2005.

, Le volet économique des projets de territoire, Les notes d'ETD, décembre, vol.28, 2003.

, ETD 2005, L'approché économique des projets de territoire, Les cahiers du projet territorial, vol.61

M. Grésillon, Orléans, vol.160, 1995.

B. Jouve, Gouvernance métropolitaine en Europe : essai de typologie, vol.25, 2002.

B. Jouve, La gouvernance urbaine en questions, vol.124, 2003.

L. Galès and P. , Le retour des villes européennes, 2003.

M. Lussault, Tours : images de la ville et politique urbaine, Tours, Maison des sciences de la ville, vol.415, 1993.

L. Texier, Une clarification de l'offre d'implantation en marketing territorial : produit de ville et offre de territoire », Revue d'économie régionale et urbaine, pp.1021-1036, 1999.

P. Thiard, Un système spatial entre mutations du système productif et impact des politiques publiques, 806 p, Les dynamiques spatiales du Bassin parisien, 1975.