"L’offre territoriale : un nouveau concept pour le développement des territoires et des métropoles ?"

Résumé : La notion d’offre territoriale apparue avec le développement des politiques d’attractivité territoriale reste un concept ambigu même si son interprétation dans un cadre marketing permet de spécifier la relativité de son contenu (existence de plusieurs types d’offre territoriale : de promotion, de négociation, de prospection etc.). Un passage par la théorie économique confirme par ailleurs une réelle convergence entre attractivité et compétitivité territoriales au niveau local, l’offre territoriale constituant pour la première ce que les clusters représentent pour la seconde. Largement dépendante du contexte de sa formalisation, comme le montrent les exemples de Lyon et de Bordeaux, l’offre territoriale des métropoles françaises, malgré quelques stéréotypes, révèle un certain nombre de choix stratégiques et apparaît en interrelation étroite avec la plus ou moins grande efficacité de la gouvernance urbaine.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02265680
Contributor : Philippe Thiard <>
Submitted on : Monday, August 12, 2019 - 5:07:26 PM
Last modification on : Wednesday, August 14, 2019 - 1:14:05 AM

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THIARD Territoires 2030 N1.pdf
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  • HAL Id : hal-02265680, version 1

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Philippe Thiard. "L’offre territoriale : un nouveau concept pour le développement des territoires et des métropoles ?". Territoires 2030, DATAR, 2005, pp.17-28. ⟨hal-02265680⟩

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