, Il n'existe pas d'offre territoriale en soi, c'est-à-dire en dehors d'un contexte d'analyse (économique et politique), d'un contexte d'énonciation (cibles visées), et des supports par lesquels s'opère cette énonciation. Elle est donc, comme l'ont reconnu certains auteurs à propos des pratiques issues du marketing territorial, une figure de style, un discours, pp.35-36, 2000.

, Muriel Rosemberg à partir de l'analyse des slogans de certaines villes ? Rien n'est moins sûr

, Certes encore, le dimensionnement géographique de l'offre reste flou et épouse les contours purement formels des institutions qui en assurent le portage : région, département, agglomération, l'offre territoriale s'apparentant à un concept sans échelle ou aux échelles brouillées ou bien encore à l'échelle contingente. Pourtant, tout comme Fabrice Hatem suggère qu'il existe une approche macroéconomique de l'offre (fondée sur des critères tels que la fiscalité, le climat d'affaires, l'environnement technologique?) à partir de laquelle les grands cabinets de conseil aux entreprises effectue des classements internationaux, une approche méso-économique qui examine les atouts d'un territoire par rapport à une activité donnée et une approche micro économique qui s'attache à l'impact en termes de coûts d'une implantation sur un site (reconstitution du business plan par exemple), on peut affirmer qu'il existe une offre territoriale nationale (aménagement de la législation fiscale, adaptation de la réglementation, prospection étendue à l'ensemble de la Triade?), une offre régionale (promotion ciblée sur les atouts de la région, sur les DAS retenus par la stratégie de développement, prospection limitée à quelques régions du monde?), ainsi qu'une offre locale (accueil des investisseurs, production d'argumentaires personnalisés, aménagement de sites, « service après-vente »), cette échelle correspondant d'ailleurs à la dimension la plus « servicielle, Certes, les analyses précédentes nous ont rappelé certains poncifs de l'argumentaire promotionnel : situation, dotation en infrastructures. Mais le discours, même simplificateur, dissimule toujours une stratégie, plus ou moins efficacement élaborée, en tout cas réfléchie

, Elle est à la fois un outil de communication interne et externe, comme toutes les actions de marketing territorial et, de ce point de vue, elle permet aux acteurs d'un territoire mais aussi à ceux qui y vivent d'avoir une connaissance plus claire, quoique simplifiée, de son identité économique et sociale. Ce faisant, Mais, malgré des défauts inhérents à un excès de formalisme, l'offre territoriale se révèle d'un grand intérêt, au moins d'un point de vue opérationnel

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, Muriel Rosemberg désigne par géographisme « ces représentations stéréotypées et quasi magiques de l'espace, dont la "simplicité" facilite la diffusion, p.145, 2000.

. C'est, ce que signale notamment Jean-Louis Levet à propos des aides publiques aux entreprises, l'évaluation restant en France très insuffisante, 2004.

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L. Résumé and . Territoriale, appellation de plus en plus répandue dans le discours promotionnel des collectivités locales, semble présenter de nombreux points communs avec la notion de ressource territoriale

. Pourtant, vue économique et doit avant tout se définir comme un produit du marketing territorial dont il respecte les conventions. Ce faisant, l'offre territoriale présente des caractères invariants d'une région à l'autre, ce que révèlent les exemples de la Champagne-Picardie, de la Bourgogne et de l'Ilede-France. Finalement, l'offre territoriale, parce qu'elle est un discours à portée informative, à destination de certaines activités-cibles, sur les potentialités économiques d'un territoire, mais aussi un service proposé à d'éventuels investisseurs locaux ou extérieurs