"Être ibérique et romancier" : résister face à l’hégémonie culturelle française dans "Les Mystères de Lisbonne"

Résumé : Cette communication s’intéresse aux "Mystères de Lisbonne" de Camilo Castelo Branco et tente de nuancer la vision réductrice que nous avons du champ littéraire international au XIXe siècle, scindé entre une littérature hégémonique française et des littératures périphériques vivant servilement d’imitations des grands succès français : dans son roman Castelo Branco exacerbait même cette perception en présentant le fait d’être « ibérique » et « romancier » comme un véritable paradoxe. Or l’étude montre que "Les Mystères de Lisbonne" adoptent un mode de relation particulier à l’égard de la culture hégémonique dans son ensemble. Omniprésents et foisonnants, la culture et les intertextes français (surtout Balzac et Sue) sont sans cesse exhibés à l’intérieur du roman mais leur apparition ne s’effectue jamais sous le signe d’une admiration déclarée. Par la pratique d’une écriture parodique, Camilo élabore son propre style à travers une pluralité de modèles étrangers qu’il annexe tout en se distanciant, sans jamais s’identifier à eux. Son roman est ainsi à la fois emblématique de la popularité dont les écrivains français jouissaient encore, au milieu du siècle, auprès de leurs confrères européens, mais également un exemple de résistance proprement littéraire envers l’emprise des modèles dominants qui s’offrent à la création romanesque.
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Conference papers
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Contributor : Filippos Katsanos <>
Submitted on : Friday, August 9, 2019 - 2:23:19 PM
Last modification on : Saturday, August 10, 2019 - 1:15:47 AM

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Filippos Katsanos. "Être ibérique et romancier" : résister face à l’hégémonie culturelle française dans "Les Mystères de Lisbonne". The Mysteries of Lisbon : the global and intermedial circulation of Urban Mysteries in Lusophone Literature and Culture (19th-21st centuries), Isabel Gil; Catherine Nesci, Dec 2014, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02265350⟩

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