, -2010 ~ Images, textes et sociétés : séminaire « La peur des images, vol.X, 2009.

. Hû-u-harru-b?l?-calam-b?lma and . Hû, une phrase qui est habituellement traduite : « Le père du roi, mon seigneur, était lui-même l'image de B?l et le roi, mon seigneur, est lui-même l'image de B?l ». Le roi est l'image du dieu dont il est le dévot, de même que, plus généralement

C. Qu, il faut comprendre le fameux passage de la Genèse où il est affirmé que Dieu a fait l'homme à son image

, Tel est le propre de l'analogisme, le mode de pensée dominant en Mésopotamie, que d'être fondé sur cet écart parfois infime qui sépare le réel, visible ou invisible, de sa représentation en même temps qu'il préserve dans l'un et l'autre registre la spécificité de chacun

, En résumé, les lettrés babyloniens posent que les signes visibles sont les révélateurs d'univers conceptuels dont ils font partie et auxquels ils doivent leurs significations

, Qu'il s'agisse de cosmogonie, de droit ou de divination, ils objectivent un univers fabriqué et leur signification est liée à la connaissance de cet univers, C'est en dernier ressort dans la connaissance que ces signes commencent à signifier