Hans Bellmer et l'inquiétante étrangeté

Résumé : Les années 1930 se caractérisent, entre autre, par une production plastique où le sentiment d’inquiétante étrangeté théorisée par Sigmund Freud trouve une certaine prégnance. Les mannequins et les poupées, les corps morcelés et les prothèses en tout genre sont des motifs picturaux qui se développent dans tous les champs de la représentation. De de Chirico à Heinrich Hoerle, de Magritte à Otto Dix, c’est un phénomène européen et général qui a postériori suggère une sensibilité accrue aux troubles historiques et à la menace imminente
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Contributor : Umr7041 Arscan <>
Submitted on : Wednesday, August 7, 2019 - 11:00:13 AM
Last modification on : Thursday, August 8, 2019 - 1:15:46 AM

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  • HAL Id : hal-02264550, version 1

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Fabrice Flahutez. Hans Bellmer et l'inquiétante étrangeté. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, CNRS - UMR 7041 (Archéologie et Sciences de l'Antiquité - ArScAn), 2012, X, pp.171-176. ⟨hal-02264550⟩

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