"La construction de la renommee des produits des terroirs: Acteurs et enjeux d'un marche de la gourmandise en France (XVIIe-debut XIXe siecle)" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue French Historical Studies Année : 2015

"La construction de la renommee des produits des terroirs: Acteurs et enjeux d'un marche de la gourmandise en France (XVIIe-debut XIXe siecle)"

Résumé

La construction de la renommée des produits des terroirs : Acteurs et enjeux d'un marché de la gourmandise en France (XVIIe-début XIXe siècle) Philippe Meyzie Précis La valorisation de l'origine géographique des produits alimentaires se construit durablement en France au cours du XVIIIe siècle. Pour les marchands, les consommateurs et les amateurs éclairés (voyageurs, gas-tronomes), l'identification à une ville ou une province est un signe de qualité sur ce marché singulier et bien structuré de l'alimentation qui se rapproche de celui du luxe par le poids de la demande et sa dimension socio-culturelle. Tout à la fois ancrées dans les usages de la société d' Ancien Régime et sensibles aux innovations com-merciales, la circulation et la consommation de ces denrées représentent un marché alimentaire original qui témoigne de la promotion des produits des terroirs provinciaux dans l'imaginaire gourmand du début du XIXe siècle. En étudiant la manière dont se construit la renommée de ces produits localisés, cet article met en évidence les acteurs et les enjeux de ce marché français de la gourmandise.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
FHS.pdf (218.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02264307 , version 1 (07-08-2019)

Identifiants

Citer

Philippe Meyzie. "La construction de la renommee des produits des terroirs: Acteurs et enjeux d'un marche de la gourmandise en France (XVIIe-debut XIXe siecle)". French Historical Studies, 2015, 38 (2), pp.225-251. ⟨10.1215/00161071-2842554⟩. ⟨hal-02264307⟩
135 Consultations
201 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More