De la banalisation à la re-sémantisation

Résumé : En rapport avec la question de la démultiplication des images abordée dans le cadre de notre séminaire sur la « peur des images », j'ai choisi d'examiner les influences exercées par les scènes de genre et particulièrement les visites à la tombe (le plus grand ensemble d'images de la céramique apulienne de la fin du IV e siècle av. J.-C.) sur la représentation des scènes mythologiques contemporaines. À la différence du film de Claudio Pazienza où la multiplication des images est avant tout liée à la variété des regards portés sur un même tableau, La Chute d'Icare de Bruegel l'ancien, dans le cas que je traite la prolifération est due à la reproduction d'un même thème iconographique sur une série de vases. Les deux exemples se rejoignent cependant sur un point, celui de la banalisation et de l'appauvrissement, voire de la perte, du moins pour le spectateur moderne, du sens originel de l'image.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02263957
Contributor : Umr7041 Arscan <>
Submitted on : Tuesday, August 6, 2019 - 10:05:39 AM
Last modification on : Wednesday, August 7, 2019 - 1:16:45 AM

File

Cahier des thèmes_ArScAn_09 ...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02263957, version 1

Citation

Claude Pouzadoux. De la banalisation à la re-sémantisation. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, CNRS - UMR 7041 (Archéologie et Sciences de l'Antiquité - ArScAn), 2009, IX, pp.97-103. ⟨hal-02263957⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

3