La destruction de l’idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand
Résumé
La destruction de l'idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand Mikhaïl Bakhtine a consacré dans son essai Esthétique et théorie du roman des pages essentielles au « roman-idylle 1 ». Elles illustrent le concept de « chronotope », qui rend compte de la solidarité de la représentation du temps et de l'espace dans le roman, et de la vision du monde particulière qu'elle traduit. Le critique distingue trois types d'idylles : « l'idylle amoureuse », « l'idylle des travaux champêtres et artisanaux » et « l'idylle familiale ». Elles ont pour point commun une articulation spécifique du temps à l'espace que Bakhtine explicite comme l'« adhésion organique, l'attachement d'une existence et de ses événe-ments à un lieu-le pays d'origine », voire la « maison natale », où parents et enfants se succèdent au cours de vies circonscrites à ce « coin » qui lie les différentes générations. L'idylle, quelle qu'elle soit, se définit donc d'abord par cette « unité de lieu » fondamentale, qui a pour conséquence d'estomper les frontières temporelles entre les générations et à l'intérieur des vies individuelles, en rapprochant pour chacun la naissance et la mort autour de cette origine spatiale commune et en donnant au passage des générations la forme temporelle cyclique d'un recommencement sans fin. Elle illustre par ce biais l'importance de l'ancrage topographique dans la constitution de la famille, que nous rappelle également l'étymologie de ménage ou de maison, mots issus du latin manere (demeurer), employés d'abord pour désigner le lieu de séjour, le logis, avant de s'étendre à ceux qui y habitent : la famille, mais aussi ses serviteurs. Par son organisation spatiale et temporelle, l'idylle manifeste l'attachement au sol natal, au foyer ancestral, et trahit l'espoir de voir s'enraciner dans ce lieu identitaire, souvent perçu comme un asile où se 1 Toutes les citations de cette introduction sont extraites du chapitre con-sacré au « chronotope du roman-idylle » (Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978 [trad. fr.], p. 367-377).
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