Vers une personnalisation du contenu des MOOCs

Nour El Mawas 1 Serge Garlatti 2 Jean-Marie Gilliot 3
1 Lab-STICC_IMTA_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
3 Lab-STICC_TB_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Les MOOCs (Massive Open Online Courses) connaissent une crois-sance impressionnante au sein du monde de l'éducation et de la formation. Le nombre des cours est passé de 100 MOOCs en 2012 à plus de 4200 en 2016 avec une duplication de nombre des MOOCs entre 2015 et 2016. Mais le taux d'aban-don chez les apprenants est très important, environ 6% des participants inscrits à un cours vont jusqu'au bout. Selon George Siemens 1 , un des enjeux majeurs au-quel les MOOCs devront répondre est de proposer un apprentissage personnalisé à chaque apprenant selon son expérience professionnelle [1]. Le but de ce papier est présenter notre approche pour personnaliser le contenu des MOOCs et de proposer une vue d'ensemble des problématiques de recherche actuelles et futures sur la personnalisation afin de faire émerger des défis et des pistes de recherche communes.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02251324
Contributor : Nour El Mawas <>
Submitted on : Tuesday, August 6, 2019 - 6:51:55 PM
Last modification on : Saturday, August 10, 2019 - 1:17:36 AM

File

OrpheeRdv2017.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02251324, version 1

Citation

Nour El Mawas, Serge Garlatti, Jean-Marie Gilliot. Vers une personnalisation du contenu des MOOCs. 2017. ⟨hal-02251324⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

2