La contribution de la télédétection satellitaire et des SIG à l'étude des processus dynamiques de structuration de l'espace dans la région du Fucino (Abruzzes, Italie)

Résumé : Ce texte rend compte de l'utilisation d'outils satellitaires dans le cadre d'une lecture archéogéographique du territoire entourant le Lac Fucin en cours d'étude (doctorat en préparation). Un point particulier est consacré au traitement d'images satellitaires, parmi lesquelles celles à haute résolution, en vue de préparer une nouvelle acquisition d'informations géographiques. Ces recherches méthodologiques sont menées pour analyser et ré-interpréter certains aspects du paysage, dans une optique essentiellement spatiale, alors que les instruments traditionnels (sources historiques, photo-interprétation) induisent une vision de l'histoire d'un paysage à partir de représentations en deux dimensions (2D). L'élaboration d'informations par le biais d'un Système d'Information Géographique (SIG) se caractérise ici par la préparation d'analyses spatiales en trois dimensions (3D) qui prennent en compte les composantes environnementales et leurs perceptions par les sociétés anciennes sur la longue durée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02235985
Contributor : Umr7041 Arscan <>
Submitted on : Thursday, August 1, 2019 - 11:52:38 AM
Last modification on : Saturday, August 3, 2019 - 1:31:50 AM

File

Cahier des thèmes_ArScAn_08 ...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02235985, version 1

Citation

Tiziana Ercole. La contribution de la télédétection satellitaire et des SIG à l'étude des processus dynamiques de structuration de l'espace dans la région du Fucino (Abruzzes, Italie). Cahier des thèmes transversaux ArScAn, CNRS - UMR 7041 (Archéologie et Sciences de l'Antiquité - ArScAn), 2008, VIII, pp.205-218. ⟨hal-02235985⟩

Share

Metrics

Record views

364

Files downloads

5