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, Charlène Arnaud et Sarah Serval
Département a montré sa capacité, depuis 2015, à déployer des démarches évaluatives plurielles afin de s'assurer des résultats de la politique menée et de la réajuster au fur et à mesure. Il semble indispensable de continuer cet effort qui permet de porter une politique qui n ,
, Depuis le Département a continué à communiquer, informer, former, accompagner les acteurs et a d'ores et déjà engagé des bilans et des réajustements de la politique publique. En cela, les Journées Transitions 3 ont pu montrer une plus forte adhésion des acteurs, des retours plus nuancés et cela témoigne du temps long nécessaire à l'appropriation du changement par les différents acteurs et au développement des compétences nécessaires à l'intégration d'un dispositif tel que celui déployé par le PDC, En conclusion de ce rapport nous aimerions rappeler qu'il s'agit d'une « photo » à un instant t des perceptions et ressentis des différentes parties prenantes interrogées. L'étude terrain a été menée d'octobre 2017 à mars, vol.8, pp.5-32, 2014.
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, Contexte territorial des Yvelines _________________________________________________ 9
, Contexte politique des Yvelines ________________________________________________ 15
, Contexte organisationnel du pôle de développement culturel, p.16
Démarche méthodologique associée à la recherche action menée ________ 19 1. Principes fondateurs de la recherche-action et choix d'une recherche dite « associée » _______________________________________________________________________ 19 1.1. Qu'est-ce que la recherche-action ? ______________________________________ 20 1.2. Le choix d'une recherche-action dite « associée, p.20 ,
, La constitution d'une équipe de recherche et la mise en place d'un principe de « formation-action, p.23
, Méthodologie associée à la recherche-action menée : une démarche qualitative 26 3.1. Une étude de cas unique _________________________________________________ 26 3.2. Une triangulation des données _____________________________________________ 27
, L'analyse des données recueillies __________________________________________ 29
, Un nuage de mots générique : une représentation graphique de l'importance de la fréquence des mots _______________________________________________________________ 69
, Alceste comme levier de compréhension des représentations des acteurs de la politique culturelle des Yvelines. _______________________________________________ 71 2.1. Représentation de la politique culturelle par les acteurs du Département ____ 72 2.2
, Conclusion, vol.77
, Revue de littérature __________________________________________________________ 117 1.1. Le pilotage des relations inter-organisationnelles : définition et approche retenue ________________________________________________________________________ 117 1.2. La diversité des pratiques de contrôle au service du pilotage des RIO en contexte public et territorial _____________________________________________________ 120
, Résultats _____________________________________________________________________ 123 2.1. Caractérisation de l'évolution du pilotage des RIO _________________________ 123
, Les pratiques de pilotage utilisées _____________________________________________ 123
, Les objectifs perçus de la démarche __________________________________________ 128 2.2. Les impacts de l'évolution du pilotage
, Les apports du pilotage par projet évoqués par les acteurs _____________________ 130
, Les critiques émises à l'encontre de la nouvelle politique culturelle ______________ 131
, Préconisations managériales __________________________________________________ 134 3.1. Agir sur les pratiques de pilotage culturel __________________________________ 134
, Mise en réseau et transversalité _______________________________________________ 135
, Planification pour donner du sens _____________________________________________ 136 3.2. L'utilisation des récompenses _____________________________________________ 137
, Conclusion, vol.137
Les innovations produites par la politique culturelle _______________________ 141 1. Revue de littérature : les dimensions de l'innovation sociale _____________________ 142 ,
, Annexes Annexe 1-Organigramme de la Direction des Archives, du Patrimoine, de l'Archéologie et de la Culture, p.174
, Annexe 2-Organigramme de la DCPA en juin 2017 (document interne Département des Yvelines) ______________________________________________________________________________ 175
, Annexe 3-Organigramme de la Direction Attractivité et Qualité de Vie (source : Département des Yvelines) Juillet, p.176, 2018.
, Annexe 4-Tableau récapitulatif des personnes interrogées (source : auteurs) _____________ 177
, Annexe 5-Guides d'entretien __________________________________________________________ 178
, Annexe 6-Données secondaires fournies par le Département ___________________________ 186
, Annexe 7-Protocole de recherche / Méthode Alceste __________________________________ 187
, Annexe 1-Organigramme de la Direction des Archives, du Patrimoine, de l'Archéologie et de la Culture
, Annexe 3-Organigramme de la Direction Attractivité et Qualité de Vie (source : Département des Yvelines, Juillet, 2018.