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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

De l’engagement dans l’indépendance à la demande de régulations collectives : les mobilisations de chauffeurs de VTC en France

Résumé

Il y a un paradoxe Uber : d’un côté, une firme, figure de proue des licornes de la Silicon Valley, à lacroissance impressionnante du nombre d'utilisateurs et de chauffeurs, de villes desservies, et du chiffred'affaires, ce qui alimente la foi en un statut de winner takes all qui justifierait une valorisationboursière (putative) stratosphérique ($68bn en proportion des levées de fonds réalisées depuis 5 ans)…une entreprise parfois présentée comme un acteur incontournable de l’avenir des (auto-)mobilités. Del’autre, une fuite en avant dans la technologie, l’extension géographique, le durcissement de relationséconomiques déséquilibrées envers ses travailleurs-chauffeurs… Cette trajectoire n'empêche ni lesdéconvenues spectaculaires (et désormais menaçantes) ni une accumulation de pertes financières quicondamnerait n'importe quelle entreprise traditionnelle: chaque $ de chiffre d'affaires lui coûte 1,5$ !Pour nous permettre aussi de comprendre davantage tant ce business model que le modèle économiqueplus large du capitalisme de plateforme, nous proposons avec l’intervention de Sarah ABDELNOUR etSophie BERNARD un retour aux sources du GERPISA par la sociologie du travail, en nous intéressant àce qui paraît être la ressource incontournable de la nouvelle économie des taxis, et plus largement, desplateformes: le recours à de la main-d’œuvre précarisée, en contournant ou abattant les anciennesréglementations protectrices régissant le travail et les secteurs d'activité concernés, recours qui épousenéanmoins le discours ambiant positif sur le renouveau de l’entrepreneuriat et du travail indépendant.Cette dimension sociale du modèle paraît d’autant plus importante que la France serait l’un des deuxseuls marchés profitables pour Uber.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02194253 , version 1 (25-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02194253 , version 1

Citer

Sarah Abdelnour, Sophie Bernard. De l’engagement dans l’indépendance à la demande de régulations collectives : les mobilisations de chauffeurs de VTC en France. Journée du Gerpisa, Apr 2018, Paris, France. ⟨hal-02194253⟩
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