Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Réseaux communautaires et variation dans le langage en moyen français et français préclassique

Résumé : L’objectif de ce dossier de quatre articles est d’aborder la variation dans le langage comme signe d’appartenance à un groupe d’individus. L’idée est que les choix de langage signalent l’adhésion d’un locuteur à un réseau communautaire. L’approche est linguistique mais veut s’appliquer à des corpus de tout type. Dans la mesure où elles permettent de suivre la constitution et la progression de réseaux communautaires pour une langue bien documentée comme le français, les ressources anciennes offrent en l’occurrence une opportunité de faire l’archéologie des pratiques d’écriture en réseau. Il s’agit ainsi de voir dans la tradition textuelle, littéraire ou non, de cette large période (c. 1400-1650) le processus de constitution d’une écriture communautaire.
Ainsi, les contributions concernent des processus touchant différents aspects de la dimension communautaire de l’emploi du langage. C’est l’insertion dans une communauté idéologique et esthétique que donnent à voir les traits linguistiques différenciés mais récurrents dans les études de P. Mounier et de M. Speyer. En-deçà des choix stylistiques que permettent ces productions littéraires, un effort individuel d’acquisition de la langue légale est en jeu dans l’analyse de I. Bretthauer. Enfin, la langue de spécialité comme marqueur d’un groupe professionnel fait l’objet de l’étude de C. Laske. Ces quatre analyses de cas entendent encourager, c’est le souhait des coordinateurs de ce dossier, la recherche de typologies englobantes pour la compréhension du rôle des rapports communautaires dans l’évolution de la langue et l’écriture de textes.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02192496
Contributor : Pascale Mounier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 23, 2019 - 7:28:09 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:02:44 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Pascale Mounier, Pierre Larrivée. Réseaux communautaires et variation dans le langage en moyen français et français préclassique. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2018, ⟨10.4000/corela.5792⟩. ⟨hal-02192496⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles