Story versus history: the contentious creation of the historical videogame Versailles 1685 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contemporary French Civilization Année : 2019

Story versus history: the contentious creation of the historical videogame Versailles 1685

Résumé

Versailles 1685: A Game of Intrigue was a historical videogame released in 1996. It claimed to be the first ludo-educational videogame. This paper intends to highlight the conflictual creation of the game Versailles 1685 through the study of its creation process. During the design of this game, two visions were at odds with each other: a historical approach versus an entertainment approach. According to our findings, this conflict shaped the final gameplay of the game, which led to inconsistencies and the limitation of the players’ “historical agency.” Although, in 1996, the debate between story and history was private for Versailles 1685, the question of the scientific authenticity of historical games is now a topic of interest for both scholars and videogames players. We hope that this paper will help understand Versailles 1685 and shine a new light on this question.
Versailles 1685: Complot à la Cour du Roi Soleil est un jeu vidéo qui a été publié en 1996. Il affirmait être le premier jeu vidéo ludo-éducatif. Cet article a pour but de mettre en lumière la création conflictuelle du jeu Versailles 1685 à travers l’étude de son processus de création. Pendant la conception du jeu, deux visions se sont opposées: une approche historique contre une approche de loisir. D’après nos conclusions, ce conflit a façonné le gameplay final du jeu, ce qui a conduit à des incohérences et à la limitation du “pouvoir historique” du joueur. Si, en 1996, la place de la fiction et de l’histoire fut un sujet de débat privé pour le jeu Versailles 1685, la question de l’authenticité scientifique des jeux historiques est maintenant un sujet important à la fois pour les chercheurs et les joueurs de jeu vidéo. Nous espérons que cet article permettra la compréhension du jeu Versailles 1685 et permettra d’apporter un nouvel éclairage sur cette question.
Fichier principal
Vignette du fichier
CFC 44 1 04 Lelievre.pdf (232.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02191857 , version 1 (24-07-2019)

Identifiants

Citer

Edwige Lelièvre. Story versus history: the contentious creation of the historical videogame Versailles 1685. Contemporary French Civilization, 2019, 44 (1), pp.61-79. ⟨10.3828/cfc.2019.4⟩. ⟨hal-02191857⟩
127 Consultations
272 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More