Intermédialité et vulgarisation des savoirs historiques à l’ère de la post-radiophonie : le cas de « Au cœur de l’histoire » (Europe 1) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques Année : 2015

Intermédialité et vulgarisation des savoirs historiques à l’ère de la post-radiophonie : le cas de « Au cœur de l’histoire » (Europe 1)

Résumé

Cette étude interroge les dynamiques de passage d’un média – la radio – à un autre – le web – et les modalités de mise en scène des savoirs historiques dans le cadre d’une approche sémio-pragmatique de la communication mass-médiatique. Comment fait-on de « l’histoire pour tous » à l’heure de la webradiophonie ? A travers une étude de cas consacrée à l’émission « Au cœur de l’Histoire » présentée par Franck Ferrand et diffusée sur la station Europe 1, nous montrons que le contexte d’intermédialité propose un accès spécifique à des savoirs et une appropriation qui modifie l’expérience radiophonique initiale. L’observation des modalités d’écritures et pratiques de vulgarisation des savoirs à destination du « grand public » et des « usagers » co-énonciateurs à partir de cette émission et des ramifications directes et indirectes qui en sont proposées sur le web permet de s’interroger sur les dispositifs comme espaces de rencontre et d’interaction entre les savoirs et le public.
This study looks into the dynamics of passage from one media – radio – to another – the Web – and specifically how historical knowledge is staged within the framework of a semio-pragmatic approach to mass-media communication. How does one produce « history for all » in the age of webradio? Taking as a case study the program « Au coeur de l'Histoire » (« At the heart of History ») presented by Franck Ferrand and broadcast on the French radio station Europe 1, we show that the context of intermediality creates a specific access to knowledge and appropriation which changes the initial radio experience. Observing the frames for writing, and the ways that knowledge aimed at the « general public » and at co-enunciator « users » and based on this broadcast and on the direct and indirect ramifications which are proposed on the Web, allows us to look into these structures as places for encounters and interaction between knowledge and the web/radio user public. Haut de page
Este estudio analiza las dinámicas del paso de un medio de comunicación –la radio– a otro –Internet– y las modalidades de puesta en escena del saber histórico en el marco de un enfoque sémio-pragmático de la comunicación mass media. ¿Cómo hacemos « la historia para todos » a la hora de la « webradio » ? A través de un estudio de caso dedicado al programa « » presentado por Franck Ferrand y difundido en la estación de radio francesa Europe 1, mostramos que el contexto de intermedialidad propone un acceso específico a ciertos conocimientos a la vez que una apropiación que modifica la experiencia radiofónica inicial. La observación de las modalidades de escrituras y prácticas de vulgarización del saber en dirección de un « gran público » y de « usuarios » coenunciadores a partir de este programa y de las ramificaciones directas e indirectas que son propuestas por la red permite analizar los dispositivos como espacios de encuentro y de interacción entre el saber y el público-radionauta. Haut de page

Dates et versions

hal-02189087 , version 1 (19-07-2019)

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Citer

Séverine Equoy Hutin. Intermédialité et vulgarisation des savoirs historiques à l’ère de la post-radiophonie : le cas de « Au cœur de l’histoire » (Europe 1). Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2015, 14, ⟨10.4000/amnis.2663⟩. ⟨hal-02189087⟩
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