Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les arbres argumentatifs comme supports à l'enseignement de l'argumentation en FLE

Abstract : Les supports d'enseignement du français langue étrangère (FLE) actuellement disponibles reflètent une approche réductrice de l'argumentation et pourraient être enrichis, en classe, par le recours à des logiciels de cartes argumentatives, par exemple Rationale. Après un retour sur la place accordée à l'argumentation en didactique du FLE, nous examinons quatorze manuels et identifions des exercices et des activités qui, bien qu’ils ne visent pas à renforcer la compétence argumentative des apprenants, peuvent indirectement contribuer à les familiariser aux spécificités du discours argumentatif. Nous expliquons comment l'utilisation de cartes argumentatives peut contribuer à une formation efficace à l'argumentation en FLE. Enfin, nous proposons des activités complémentaires aux manuels.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02187971
Contributor : Marianne Doury <>
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 11:06:14 AM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 10:04:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02187971, version 1

Citation

Marianne Doury, Chantal Claudel. Les arbres argumentatifs comme supports à l'enseignement de l'argumentation en FLE. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2018, pp.33-53. ⟨hal-02187971⟩

Share

Metrics

Record views

79