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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Auto-efficacité parentale et engagement au préscolaire en Turquie, au prisme de la coéducation du caractère

Résumé

L'hypothèse posée étant l'apport du « devenir parent » à l'édifice de la personne dans sa globalité (Erikson, 1950 ; McAdams et de St Aubin, 1992), nous analysons ce processus de définition personnelle et de construction d'un projet familial au travers de la transmission de valeurs des parents à leurs enfants. La contribution d'une coéducation du caractère au préscolaire est présenté via le cas d'étude d'établissements privés en Turquie. Terrain : Ankara, Turquie, 2012-2015 (cinq établissements préscolaires privés). Méthodologie : groupes de parole, observation participante ; questionnaire évaluant auto-efficacité et engagement parentaux (125 retours, taux de réponse de 25 pour cent sur questionnaire auto-administré)  Dans le contexte de la Turquie contemporaine, scénario d'importants changements culturels, nous interrogeons la place de la transmission des valeurs dans la constitution de nouveaux repères. Par l'analyse de tâches précises pour évaluer l'auto-efficacité (AE) nous avons voulu expliciter comment cette dernière produit des effets sur les attitudes et les actions entreprises (Bandura, 2006). Nous avons défini des tâches particulières par lesquelles les parents estiment leur compétence parentale en lien avec d'autres domaines d'AE. La réflexion proposée se distingue d'autres recherches sur l'agencement entre sentiment d'efficacité parentale et engagement parental (EP) dans la vie scolaire de l'enfant (Poncelet et al., 2014 ; Tazouti & Jarlegan, 2010 ; Walker et al., 2005) par les aspects suivants : a) un décentrement par la présentation du cas turc (Kağıtçıbaşı et Ataca, 2005) ; b) l'exploration du lien entre AEP et AE synoptique, révélateur de l'apport de l'AEP à l'édifice global de la personne ; c) la détermination de l'apport de la transmission des valeurs à l'AEP ; d) une analyse en sous-domaines d'AE permettant une appréciation plus fines des corrélations ; e) la définition de différents champs d'EP. Notre pari sur le renforcement mutuel de parentalité et valeurs semble être conforté par les résultats d'enquête : l'AE dans la transmission des valeurs à ses enfants est corrélée avec l'AEP et avec l'AE synoptique. Aussi, elle interagit avec l'efficacité perçue à exercer l'autorité ainsi qu'avec l'AE familiale. Nous proposons ainsi de réfléchir au lien entre parentalité et développement de l'adulte comme soubassement de nouvelles stratégies d'intervention axées sur un renforcement des dimensions multiples de l'être.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02182961 , version 1 (14-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02182961 , version 1

Citer

Alice Moscaritolo. Auto-efficacité parentale et engagement au préscolaire en Turquie, au prisme de la coéducation du caractère. AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02182961⟩
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