Perez-Roux, T et Maleyrot, E. (2019). Processus de traduction de la réforme 2015 des études en Masso-Kinésithérapie en France : le cas d’une équipe de direction d’un institut de formation à l’échelle du temps. Symposium coordonné par T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati « Mutations institutionnelles, traductions des acteurs et dynamiques individuelles/collectives ».

Abstract : Cette étude qualitative vise à mettre au jour le travail de traduction de la réforme 2015 des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette équipe est étudiée sur la temporalité des 3 premières années de mise en œuvre de la réforme. L’assise théorique s’appuie sur les notions professionnalisation (Wittorski, 2008) et d’universitarisation (Bourdoncle, 2007) intrinsèques au mouvement de la réforme des études ainsi que sur les notions de traduction (Callon, 2006) et de leadership éducatif (Gather Thurler, Pelletier & Dutercq, 2015). Les données recueillies sont constituées d’entretiens avec les membres de la direction et de notes prises lors de réunions organisées par celle-ci. L’analyse du processus et des préoccupations orientant le travail de la direction porte sur trois niveaux. A un niveau macro, on s’intéresse à la traduction du texte national de la réforme et la manière dont l’équipe de direction s’en sert, l’adapte au contexte local pour transformer les professionnalisés existantes ou impulser de nouvelles formes de professionnalité. A un niveau méso, l’analyse se focalise sur l’organisation des ressources humaines et sur divers dispositifs innovants que la direction met en place dans le cadre d’une alternance à visée intégrative. Enfin à un niveau micro, on s’attarde sur les perceptions de la direction quant à la réception de cette réingénierie par les formateurs avec, en arrière-plan, les enjeux politiques liés à l’universitarisation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02182884
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Saturday, July 13, 2019 - 5:42:04 PM
Last modification on : Sunday, July 14, 2019 - 2:07:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02182884, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. Perez-Roux, T et Maleyrot, E. (2019). Processus de traduction de la réforme 2015 des études en Masso-Kinésithérapie en France : le cas d’une équipe de direction d’un institut de formation à l’échelle du temps. Symposium coordonné par T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati « Mutations institutionnelles, traductions des acteurs et dynamiques individuelles/collectives ».. Réseau international des Recherches en Education et Formation., Université de Toulouse Jean-Jaures, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02182884⟩

Share

Metrics

Record views

17