Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations.

Abstract : Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux. Mobilisant des approches plurielles et s’appuyant sur des recherches conduites en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, les douze chapitres réunis dans cet ouvrage proposent des clés de compréhension de ces parcours et transitions. Ils portent une attention particulière à leurs effets sur la construction identitaire de sujets aux prises avec des structures institutionnelles et organisationnelles qui canalisent leur action. Ils ouvrent ainsi des pistes de réflexion et d’action pour la formation et pour l’accompagnement de l’individu dans différents types de transitions, qu’il s’agisse de reconversions professionnelles plus ou moins volontaires, d’insertions dans le marché du travail à l’issue d’une formation professionnelle ou supérieure, de l’entrée dans la profession d’enseignant ou de formateur, ou encore de transitions professionnelles émanant d’un parcours migratoire. Cet ouvrage s’adresse à un large lectorat intéressé par cette thématique et, plus spécifiquement, aux chercheurs qui analysent ces processus ainsi qu’aux formateurs qui interviennent auprès d’acteurs inscrits dans des dynamiques de changement.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02182866
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Saturday, July 13, 2019 - 4:47:07 PM
Last modification on : Sunday, July 14, 2019 - 2:12:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02182866, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux, Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations.. Presses Universitaires de la Méditerranée, collection Mutations en Education et en Formation, 2019, 978-2-36781-322-6. ⟨hal-02182866⟩

Share

Metrics

Record views

16