Enseignement du numérique : Les apports d'un Learning Lab

Résumé : Dans cette communication, nous décrivons les évolutions de l’apprentissage liées à l’apport du numérique. Parmi ces évolutions, on voit apparaître de nouveaux lieux de formation appelés « learning labs ». L’objectif de cet article est de présenter comment la mise en œuvre d’un tel lieu (on parle aussi de tiers-lieu) offre de nouvelles perspectives, modifie la manière d’enseigner et donne des résultats intéressants à la fois pour les enseignants (en terme d’évaluation des savoirs et des savoir-faire) et pour les apprenants (en terme de motivation, d’immersion et d’échanges). Dans un second temps, nous nous focaliserons sur la place prépondérante que peut prendre l’électronique dans la mise en place de nouvelles formations, notamment autour des objets connectés. Nous illustrerons concrètement notre propos autour d’une formation expérimentale qui a obtenu le label GEN (Grande Ecole du Numérique)
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02181530
Contributor : Thibault Carron <>
Submitted on : Friday, July 12, 2019 - 10:56:39 AM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:37:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02181530, version 1

Citation

Thibault Carron, Gregory Houzet, Philippe Pernelle, Pierre-Jean Lainé, Stéphane Talbot. Enseignement du numérique : Les apports d'un Learning Lab. Telecom’2017 & 10es JFMMA, May 2017, Rabat, Maroc. ⟨hal-02181530⟩

Share

Metrics

Record views

24