Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles

Résumé

Students’ working methods and students’ expectations change over time. Dealing with these new student generations, teachers may wish to propose new practices, to try different pedagogical methods and to experiment new tools. We show in this paper that these teaching transformations are facilitated with the support of institutional initiatives. We focus on two experimentations, performed at Sorbonne University, based on serious games to motivate their users.
Les attentes et méthodes de travail des étudiants évoluent au cours du temps. Les enseignants au contact de ces nouvelles générations peuvent souhaiter faire évoluer leurs pratiques, leurs méthodes pédagogiques et expérimenter de nouveaux outils. Nous montrons dans cet article que ces transformations des enseignements sont facilitées avec le soutien et l’appui d’initiatives institutionnelles. Nous présentons deux dispositifs mis en œuvre au sein de Sorbonne Université et structurés autours de jeux sérieux afin d’augmenter la motivation de leurs utilisateurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES_2019_SU_Final.pdf (1.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284352 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284352 , version 1

Citer

Mathieu Muratet, Iman N’hari, Bernold Hasenknopf, Benoit Grosjean, Rodolphe Vuilleumier, et al.. Usages de jeux sérieux pour motiver les étudiants : initiatives d’enseignants et impulsions institutionnelles. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284352⟩
321 Consultations
260 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More