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Article Dans Une Revue Medicina Maritima - Maritime Medicine Journal Année : 2007

Historia de la Seguridad Marítima

Histoire de la sécurité maritime

Résumé

A partir du XVI e siècle, on assiste à un changement d'échelle des activités maritimes. Le substrat de l'activité portuaire au XVI e siècle est constitué d'une part par l'exploitation des ressources de la mer et de ses rivages (poissons et sel), d'autre part par les échanges des produits vivriers agricoles (céréales et vins) et proto-industriels. La planétarisation des échanges se traduit à la fois par les importations de produits exotiques alimentaires (sucre, café, thé) et vestimentaires (coton) et par un recours massif aux matières premières de l'Europe du Nord (bois, fer, chanvre, goudron). L'entrée dans l'ère industrielle entraîne une mutation des échanges avec l'avènement des trafics des pondéreux. Nous n'avons pas intégré le transport de passagers qui ne devient une navigation à part que dans la seconde partie du XIX e siècle. Or ce changement d'échelle des aires de navigation ne s'est pas nécessairement accompagné d'une métamorphose de l'économie maritime. Le port aménagé est une réalité très récente, les activités de pêche et de commerce se sont longtemps contentés de havres d'échouage, et seuls les ports urbains disposaient de quelques quais obliques. Il faut attendre le XIX e siècle, et en France le plan Freycinet pour qu'une politique d'aménagement portuaire se fasse à grande échelle. Et encore, dans les ports de pêche, ce sont souvent les usagers, les marins et conserveurs qui vont être à l'origine des premiers travaux, cales et quais. À chaque usage, des navires certes différents-la chaloupe pour la pêche, la barque et le chasse-marée pour le cabotage-mais les plus gros porteurs du XVIII e siècle ne dépassent pas les 1 200 tonneaux, même à destination de l'Océan Indien. Si la course au tonnage et la révolution de la vapeur et de la coque en fer caractérisent le XIX e siècle, les progrès techniques sont inégaux et lents. C'est sur les lignes transatlantiques de passagers et dans la Marine de guerre que la coque en fer et la propulsion à vapeur à hélice s'imposent définitivement dans les années 1860-1870. Mais les circumnavigations mondiales marchandes sont toujours le fait de grands voiliers même modernisés. Sur les lignes de cabotage européen, la vapeur apparaît dès les années 1840 et s'impose, mais le cabotage à voile, tout en reculant face à la concurrence du chemin de fer, se maintient à travers le bornage jusqu'au début du XX e siècle. En revanche, la modernisation de la flotte de pêche, à travers la motorisation, n'intervient en réalité que dans les premières décennies du XX e siècle pour la pêche côtière et dès les années 1880-1890 pour la grande innovation que constitue le chalutage à vapeur.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02180201 , version 1 (22-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02180201 , version 1

Citer

Sylvain Coindet, Gérard Le Bouedec. Histoire de la sécurité maritime. Medicina Maritima - Maritime Medicine Journal, 2007, 7 (2), pp.113-125. ⟨hal-02180201⟩
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