Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société Année : 2019

Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée

Résumé

Le maqām a été largement investi comme matériau de prévalence par les différentes démarches compositionnelles liées au monde arabe. Cela tient certainement à son potentiel expressif, tout comme à sa forte connotation culturelle qui le distingue au sein de la diversité musicale mondialisée. Les trois compositeurs de la musique contemporaine, Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad, ne dérogent pas à cette orientation. En parcourant les différentes techniques avec lesquelles ces trois compositeurs intègrent le maqām dans leurs œuvres, cet article montre que le rapport à ce matériau demeure néanmoins problématique. Car si le maqām injecte dans l’œuvre une matière d’expression stimulante, il peut tout aussi bien y apparaître comme élément de connotation usée. Il s’agit dès lors d’un rapport de forces entre le compositeur et le matériau traditionnel avec quoi il doit négocier dans le détail et la singularité de chaque œuvre.
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Fariji maqam Filigrane 24.pdf (1.56 Mo) Télécharger le fichier
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hal-02179622 , version 1 (17-10-2019)

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Citer

Anis Fariji. Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée : Une dialectique du désenchantement. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24, ⟨10.56698/filigrane.982⟩. ⟨hal-02179622⟩
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