L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international = International management = Gestión internacional Année : 2020

L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles.

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, dans un contexte de normalisation face à une concurrence internationale croissante, les établissements académiques sont soumis à des évaluations . Cet article questionne le rôle de la culture dans les différentes phases de ce processus académique institutionnel . Notre recherche participante dans quatre cas d’évaluations académiques au Royaume de Bahreïn (Péninsule Arabique) et en France (Europe) montre que les processus d’évaluation sont similaires au niveau formel . Or, les cultures nationales jouent un rôle primordial dans la réception et les retombées de cette évaluation . En conséquence, dans ces deux pays, ses résultats s’expriment de manière très différenciée .
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Mouillot & Bartel-Radic 2019 MI pour RG.pdf (649.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

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hal-02179535 , version 1 (14-03-2022)

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Citer

Philippe Mouillot, Anne Bartel-Radic. L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles.. Management international = International management = Gestión internacional, 2020, 24 (4), pp.152-164. ⟨10.7202/1074367ar⟩. ⟨hal-02179535⟩
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