Construction et validation de l’échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL)

Résumé : Cet article présente la construction et la validation d’un questionnaire en français mesurant l’autorégulation des apprentissages dans des environnements en ligne (EAREL). L’EAREL comporte 24 items répartis en quatre sous-échelles mesurant le contrôle du contexte d’apprentissage, la recherche du soutien des pairs, la procrastination et les stratégies d’apprentissage. Une étude pilote (N = 248) a permis de construire une première version de l’EAREL. L’étude de validation a porté sur un échantillon de 4207 personnes participant à un cours en ligne ouvert à tous. L’analyse factorielle confirmatoire confirme la structure attendue en quatre facteurs et la cohérence interne de chacune des sous-échelles est satisfaisante. L’analyse des corrélations avec les échelles de buts d’accomplissement et de motivation des adultes en formation a permis d’apprécier les validités convergente et divergente de l’EAREL. La validité prédictive a été testée au moyen d’une série d’analyses de régression multiple en utilisant la performance finale, l’effort et l’intérêt pour le cours en ligne ouvert à tous comme critères. Les résultats obtenus correspondent dans l’ensemble à ceux attendus, sauf pour la prédiction de la performance finale. Ils semblent donc confirmer les qualités psychométriques de l’EAREL. L’article se termine par des suggestions d’utilisation de l’EAREL dans la recherche sur l’autorégulation dans les apprentissages en ligne.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02179503
Contributor : Jean Heutte <>
Submitted on : Wednesday, July 10, 2019 - 6:12:10 PM
Last modification on : Thursday, July 11, 2019 - 1:26:47 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-02179503, version 1

Collections

Citation

Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Construction et validation de l’échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, A paraître. ⟨hal-02179503⟩

Share

Metrics

Record views

23