De la difficulté d'enseigner la modélisation à un public hétérogène de physiciens, de mécaniciens et de chimistes. Apprentissage par projet dans le contexte d'un module pluridisciplinaire en deuxième année de Master.

Résumé : La mise en place d'un apprentissage de type par projet dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire au niveau Master 2 est présentée dans cette communication. Cet enseignement concerne un public hétérogène de physiciens, mécaniciens et chimistes répartis sur 4 différentes filières de Master. Après une présentation de l'architecture du module, une critique de ce module est réalisée en se basant sur les résultats de trois ans d'évaluations par les étudiants. Il apparaît que, bien que ce type d'approche pédagogique soit plutôt favorablement accepté et quelle favorise le développement de compétences plutôt transversales, sa mise en pratique peut s'avérer délicate si la collaboration ou la coopération au sein de l'équipe pédagogique n'est pas correctement mise en place.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02178939
Contributor : Franck Jolibois <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 5:16:08 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:26:11 AM

File

QPES_JOLIBOIS_ET_AL_V2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02178939, version 1

Citation

Franck Jolibois, Patricia Cathalifaud, Nicolas Destainville, Matthieu Nodot, Marion Noël. De la difficulté d'enseigner la modélisation à un public hétérogène de physiciens, de mécaniciens et de chimistes. Apprentissage par projet dans le contexte d'un module pluridisciplinaire en deuxième année de Master.. 10ème colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur", Jun 2019, BREST, France. ⟨hal-02178939⟩

Share

Metrics

Record views

80

Files downloads

5