Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)

Anne Vézier
Sylvain Doussot

Résumé

L’ouvrage résulte d’un séminaire qui s’est tenu pendant cinq ans à l’initiative d’une équipe de didacticiens de l’histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il s'appuie sur des travaux de recherches en didactique engagés de longue date par les contributrices et contributeurs de l'ouvrage. En ce sens, il constitue un apport inédit sur la question du récit qui traverse les pratiques d'enseignement-apprentissage de toutes les classes, de l'école primaire au lycée. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient... Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment, entre « petites histoires » et récits scientifiques, des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s’invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes. L’ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d’épistémologies différentes : la notion d’ « intrigue » et de « mise en intrigue », telles que posées par Ricœur et discutées par Baroni, l’hypothèse d’une « communauté discursive disciplinaire scolaire » développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l’outil de catégorisation des « mondes discursifs » proposé par Bronckart… C’est ce travail collectif sur l’objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02178296 , version 1 (09-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02178296 , version 1

Citer

Anne Vézier, Sylvain Doussot (Dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) : Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses universitaires de Rennes, 2019, Paideia. ⟨hal-02178296⟩
182 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More