“Ce qui fait le patron, c’est l’insatisfaction”. Du CAP de boulangerie à la grande entreprise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

“Ce qui fait le patron, c’est l’insatisfaction”. Du CAP de boulangerie à la grande entreprise

Résumé

C’est dans un immeuble côtoyant un long bâtiment surmonté d’une immense enseigne lumineuse, comme on en voit des dizaines dans cette vaste zone commerciale, trace visible de l’empreinte qu’a laissée, dans la périphérie des villes françaises, le développement de la grande distribution, que se trouve le siège de la société de Joël Dumez. Son bureau, à l’angle du dernier étage, domine le parking où se pressent les voitures des clients. Il vient de quitter, ému, l’un de ses anciens associés qui s’était lancé avec lui dans la création de son tout premier magasin une quarantaine d’années plus tôt : il avait alors jeté son dévolu sur un vaste espace de 500 mètres carrés découvert un peu hasard dans le renfoncement d’un boulevard parisien pour y lancer son activité. On était en 1973. Une nouvelle forme de commerce était apparue une vingtaine d’années plus tôt aux États-Unis pour promouvoir le « do it yourself ». Des quincailliers français s’en étaient inspirés et les premières grandes surfaces étaient sorties de terre peu après. Des entrepôts à l’aménagement spartiate avaient poussé loin des centres urbains. Les clients pouvaient s’y procurer des produits habituellement dispersés dans différents magasins de centre-ville : il y avait du choix, les articles étaient en accès libre et affichaient des prix particulièrement attractifs. Joël Dumez, alors attaché commercial dans une entreprise, mûrissait depuis longtemps l’envie de s’installer à son compte et s’était dit qu’il y avait là, dans cette forme de commerce naissante, une occasion de se lancer dans la création de sa propre affaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02176364 , version 1 (08-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02176364 , version 1

Citer

Sabine Rozier. “Ce qui fait le patron, c’est l’insatisfaction”. Du CAP de boulangerie à la grande entreprise. Patrons en France, pp.47-­59, 2017. ⟨hal-02176364⟩
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