Éthique, marché et gouvernance : espace discrétionnaire et responsabilité sociale des grandes entreprises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Sciences de Gestion Année : 2007

ethic, market and corporate governance: discretionanry space and firms' social responsibility

Éthique, marché et gouvernance : espace discrétionnaire et responsabilité sociale des grandes entreprises

Benoît Pigé

Résumé

The competition imperfection and the market inefficiency introduce a discretionary space in the decision process inside big firms. Incentive theories, dedicated to the mechanisms used to align the top executives' interests with the shareholders' interests, try to control this discretionary space for the benefit of the market value maximization. An approach oriented toward the stakeholders can move the focus to the positive effects of this discretionary space by opening it to the ethic values. Today, these ethic values seem to apply in two complementary aspects: the transparency in the reporting of accounts, acts and decisions, and the social responsibility toward all the stakeholders.
L'absence de perfection de la concurrence, l'inefficience des marchés, introduisent un espace discrétionnaire pour la prise de décisions au sein des grandes entreprises. Les théories des incitations, en s'attachant à déterminer les mécanismes susceptibles de lier l'intérêt des dirigeants à celui de leurs actionnaires, cherchent à contrôler cet espace discrétionnaire au bénéfice de la maximisation de la valeur de marché. Une approche orientée vers les parties prenantes a pour effet de redonner un rôle positif à cet espace discrétionnaire en l'ouvrant sur le domaine de l'éthique. Aujourd'hui, cette éthique semble se traduire sous deux aspects complémentaires : celui de la transparence dans la reddition des comptes, des actes et des décisions, et celui de la responsabilité vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sciences de Gestion 2007 BPigé.pdf (145.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02175839 , version 1 (06-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02175839 , version 1

Citer

Benoît Pigé. Éthique, marché et gouvernance : espace discrétionnaire et responsabilité sociale des grandes entreprises. Revue Sciences de Gestion, 2007. ⟨hal-02175839⟩
253 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More