Points de vue sur le roman de la Renaissance. État des lieux de la critique récente - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Points de vue sur le roman de la Renaissance. État des lieux de la critique récente

Résumé

Since the 1990s, sixteenth-century research has made considerable advances in the examination of a genre often neglected because it was considered suspect: the novel. Four types of approach are currently contributing to the exploration of both known and less well-known works: bibliographic, linguistic, literary, and critical editing. A survey of the most significant studies of the last twenty years provides us with an overview of the conceptual foundations and methods of each analytical perspective.
La production romanesque française entre la fin du Moyen Âge et l’ère baroque a longtemps été délaissée par les spécialistes. Le bilan de la critique élaborée à son sujet, depuis les années 1990 pour l’essentiel, a pour but de mettre en avant les perspectives adoptées jusque-là et les manques à combler. Trois approches dominent : bibliographique, linguistique et littéraire. Les études s’attachent de fait à tenter une cartographie des éditions ou à analyser telle ou telle d’entre elles, à explorer l’état de langue des romans et à repérer les rapports de leur matière avec la production nationale ou étrangère. Ce travail serait incomplet s’il ne se doublait d’une mise à disposition des textes pour les lecteurs par l’établissement d’éditions, le plus souvent savantes. Beaucoup de textes n’ont cependant pas eu les honneurs d’une réédition, ce qui laisse sous-représenté un large pan des éditions de romans du XVIe siècle, en particulier la masse des romans de chevalerie.
La recherche seiziémiste a depuis les années 1990 avancé dans l’exploration d’un genre longtemps délaissé car jugé suspect pour l’époque : le roman. Quatre types de démarche contribuent à la découverte d’œuvres connues et moins connues : bibliographique, linguistique, littéraire et d’édition critique. Un recensement des études les plus significatives de ces vingt dernières années permet de pointer les soubassements conceptuels et les méthodes de chacun des points de vue d’analyse.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02175621 , version 1 (05-07-2019)

Identifiants

Citer

Pascale Mounier, Véronique Duché-Gavet. Points de vue sur le roman de la Renaissance. État des lieux de la critique récente. Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle, 109, Classiques Garnier, pp.123-148, 2016, (Études et essais sur la Renaissance), 978-2-8124-3419-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3419-8.p.0123⟩. ⟨hal-02175621⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More