Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau

Résumé : Lire un ballet : l’idée peut sembler insolite. Aux XIXe et XXe siècles, pourtant, nombre d’écrivains écrivent et publient des arguments chorégraphiques dotés d’une évidente dimension littéraire. Le cas de Jean Cocteau est particulièrement intéressant, dans la mesure où l’auteur de Parade confère des statuts différents aux textes qu’il destine à la danse, créant au gré de ces variations une véritable « poésie de ballet ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02171763
Contributor : Julien Rabaud <>
Submitted on : Friday, November 20, 2020 - 9:31:27 PM
Last modification on : Saturday, November 21, 2020 - 5:25:16 PM

File

Donner à lire des ballets.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02171763, version 1

Collections

Citation

Hélène Laplace-Claverie. Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2010, Le texte de théâtre et ses publics, pp.184-190. ⟨hal-02171763⟩

Share

Metrics

Record views

53