Comment renforcer les compétences improvisationnelles des équipes projet ? Le rôle de la mémoire et de la culture d’expérimentation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Comment renforcer les compétences improvisationnelles des équipes projet ? Le rôle de la mémoire et de la culture d’expérimentation

Résumé

Cette étude s’intéresse à la capacité à improviser dans une situation, ici définie comme une démarche d’exploration, destinée à faire face à un rapprochement dans le temps entre la conception et la réalisation d’une action. Plus précisément, elle investigue le rôle de la qualité du travail en équipe, qui comprend notamment l’existence de moyens et de méthodes, sur le développement et le renforcement de la capacité à improviser. Cette relation est étudiée de façon quantitative, auprès de 85 équipes d’étudiants chargées de projets tutorés. Les auteurs élaborent un modèle causal qui teste le rôle modérateur de la « qualité du travail collectif » sur le lien entre la capacité à improviser et la performance, et le rôle joué par deux variables de management : la « mémoire collective » et la « culture d’expérimentation ». Au final, les auteurs montrent que la qualité du travail collectif, et plus particulièrement lorsqu’elle est renforcée par une mémoire organisationnelle et par une culture d’expérimentation améliore l’influence de la capacité à improviser sur la performance de l’équipe projet. Ces résultats peuvent être riches d’enseignement pour le pilotage des équipes projets que ce soit au niveau de l’environnement de travail, mais aussi au niveau des règles de fonctionnement de travail en équipe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02171447 , version 1 (02-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02171447 , version 1

Citer

Aristide Vignikin, Frédérique Chédotel, Arnaud Stimec. Comment renforcer les compétences improvisationnelles des équipes projet ? Le rôle de la mémoire et de la culture d’expérimentation. Presses Universitaires de Provence. in "Activités et collectifs. Approches cognitives et organisationnelles", s.d. Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris, 2017. ⟨hal-02171447⟩
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