, En fonction des jours et des enseignantes, les APC sont proposées à de petits groupes d'enfants sur le temps du midi de 11h 45 à, Ils.elles sont accompagné.e.s par trois ASEM, un AVS et un animateur

, Les jours d'observations ont coïncidé avec la mise en place de la part des ASEM des plus grand.e.s d'un système de jetons de différentes couleurs (vert, jaune, rouge) pour que les enfants s'auto-évaluent à propos de leur comportement lors du déjeuner. Ils sont distribués à la fin du repas par les ASEM qui finalement évaluent les enfants, Les enfants vont manger au réfectoire à partir de 12h 45, quand les plus jeunes sortent et sont accompagné.e.s de deux ASEM, un AVS et un animateur

, Lorsque tout.e.s les enfants ont terminé leur repas et après avoir lavé leurs visages et leurs mains, ils sortent par groupe pour aller aux toilettes à 13h 45 et rejoindre la cour de récréation principale avec les autres MS ayant mangé au premier service. Par roulement quotidien, un petit groupe de huit d'entre elles

, A partir de 13h 50, les enseignantes viennent prendre le relais des ASEM qui vont, elles, relever leurs collègues au dortoir ou prendre leur pause de trente minutes

, Une ASEM est seule responsable de ce groupe qui comprend les enfants de maternelle et d'élémentaire (ils.elles sont environ le même nombre en maternelle qu'en élémentaire). Cela dit, le nombre d'enfants fluctue beaucoup en fonction des jours de la semaine et n'est jamais prévisible. En plus de l'application permettant d'inscrire les enfants, l'ASEM demande aux parents accompagnant les enfants de dire si les enfants resteront à la cantine, Généralement, une quinzaine d'enfants sont déposé.e.s à la garderie du matin dans la pièce du CALM

, ASEM responsable leur transmet les informations et post-it et va accompagner les enfants d'élémentaire au portail de l'école en vérifiant que la personne responsable à l'entrée les aient tout.e.s vu.e.s et rejoint ensuite sa classe. Pendant ce temps, les autres ASEM accompagnent les enfants de leur classe, s'il y en a, A 8h 30, les autres ASEM arrivent au CALM. L'

, Les plus jeunes sont d'abord accompagné.e.s par les ASEM à partir de 16h dans la salle de motricité mitoyenne au CALM. Les deux salles sont à disposition des enfants. C'est sur ce temps que les ASEM échangent si besoin avec les animateur.trice.s au sujet d'enfants, à propos de la journée, de la sieste, du fait que les parents n'aient pas signalé l'enfant sur le temps périscolaire? Au moment où les ASEM accompagnent les enfants de leur classe, Environ trente enfants fréquentent la garderie du soir dans cette école

, Durant les jours d'observation, les animateur.trice.s étaient deux ou trois selon les jours puisque la période était celle de réunions (pour l'animatrice loisirs) et qu'une nouvelle animatrice est arrivée sur l'école

P. Jeunesse, , pp.16-25, 2017.

. Le-pacte-jeunesse-est-consultable-en-ligne-À-l'adresse-suivante,

, Projet d'enquête parents sur les « temps de l'enfant

, Age de votre enfant : * Une seule réponse possible

, Thabor -Saint-Hélier -Alphonse Guérin 03. Bourg-l'Évesque -la Touche -Moulin du Comte 04. Nord -Saint-Martin 05. Maurepas -Patton 06. Jeanne d'Arc -Longs-Champs -Atalante Beaulieu 07. Francisco-Ferrer -Vern -Poterie 08. Sud-Gare 09, Dans quel quartier habitez-vous ? Une seule réponse possible. 01. Centre 02, vol.10

, Quelle est votre catégorie socio-professionnelle ? * Une seule réponse possible

, Agriculteurs exploitants

, Artisans, commerçants et chefs d'entreprise

, Quelle est la catégorie socio-professionnelle du deuxième parent de l'enfant ? Une seule réponse possible

, Artisans, commerçants et chefs d'entreprise de déplacement entre votre domicile et votre travail : *

, Le temps de déplacement du deuxième parent de l'enfant entre son domicile et son travail : * Une seule réponse possible

, Votre enfant a-t-il un handicap reconnu par la MDPH ? * (maison départementale des personnes handicapées) Une seule réponse possible

, Dans ce cas bénéficie-t-il d'un AVS ? Seuls les parents des enfants qui bénéficient d'une reconnaissance MDPH doivent répondre à cette question

, Si votre enfant bénéficie d'un AVS, sur quel temps est située cette aide ? Seuls les parents qui bénéficient d'un AVS doivent répondre à cette question. Plusieurs réponses possibles. Temps scolaire Repas Périscolaire 14. En moyenne, votre enfant se couche vers, Oui Non 13

, En moyenne, votre enfant se lève vers : *

, Quelle règle établissez-vous avec votre enfant concernant les écrans ? * (smartphone, ordinateur, tablette ou télévision) Une seule réponse possible

, Avez-vous des commentaires et/ou des suggestions à adresser à la ville ? (Horaires, qualité, activités, tarifs, attentes satisfaites ou non etc. Vos idées sont les bienvenues ! )

A. Bouvier, Gouvernance et régulations. La gouvernance des systèmes éducatifs, vol.384, 2012.

B. Charlot, , vol.223, 1994.

M. Demeuse, . Frandji, . Daniel, . Greger, . David et al., Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l'égalité scolaire ? Lyon : ENS éditions, vol.420, 2011.

. Dupriez and M. Vincent, Régis (dir.). L'évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, vol.192, 2013.

S. Earl, F. Carden, and T. Smutylo, La cartographie des incidences : intégrer l'apprentissage et la réflexion dans les programmes de développement. Ottawa : Centre de Recherches pour le Développement International, 2002.

G. Figari and D. Remaud, Méthodologie d'évaluation en éducation et formation : ou l'enquête évaluative, vol.206, 2014.

F. Jésu, L. Gal, and J. , Démocratiser les relations éducatives. Lyon : Chronique sociale, vol.512, 2015.

H. Milet, L'évaluation participative : De la prise en compte des publics au pouvoir d'agir citoyen. Les Cahiers de la SFE, n°9, décembre, 2015.

A. Barrère, La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire in Carrefours de l'éducation n°36, pp.95-116, 2013.

F. Fédérini, Refondation de l'éducation prioritaire et réussite éducative

I. Centre-alain-savary and . De-lyon, Consultable à l'adresse

A. Feyfant, Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l'Ifé n° 98, janvier Évaluation du Pedt de la ville de Rennes, p.227, 2017.

C. ,

M. Gaussel, Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs. Dossier de veille de l'Ifé n°81, 2013.

C. ,

D. Glasman, Réflexions sur les contrats en éducation in Ville-Ecole-Intégration, n°117, juin 1999

C. ,

R. Guyon and P. Meirieu, Entretien avec Philippe Meirieu. L'enfant a besoin de discontinuités éducatives : entretien avec Philippe Meirieu in Diversité n°183, Consultable également à l'adresse, pp.12-16, 2016.

S. Kus and S. Martin-dametto, Quelles collaborations locales pour améliorer l'accompagnement à la scolarité ? Journées d'étude « Questions vives du partenariat et réussite éducative, 2015.

-. Centre-alain-savary and . Lyon, Consultable à l'adresse

S. Rancon, Quelles logiques de la "complémentarité éducative" dans les PEDT ? in Diversité n°183, pp.93-98, 2016.

O. Rey, Décentralisation et politiques éducatives. Dossier de veille de l'Ifé n° 83, 2013.

C. ,

R. Thibert, Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. Dossier de veille de l'Ifé n° 111

C. ,

, Ecole, territoires & partenariats. Diversité HS n°16. Ed. Canopé, nov. 2015. Consultable partiellement en ligne à l'adresse

. L'école, entre national et local. Diversité n°181. Ed. Canopé, 3ème trimestre 2015. Consultable partiellement en ligne à l

, Les temps des apprentissages : quelles continuités éducatives ? Diversité n°183. Ed. Canopé, 1er trimestre 2016. Consultable partiellement en ligne à l

. L'engagement, Diversité n° 184. Ed.Canopé, 2è trimestre 2016, p.228, 2017.

, Rapports Evaluation nationale des PEDT. Rapport final, pp.27-2017

M. De and L. Ville, de la Jeunesse et des Sports -Direction de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

. Consultable,

F. Cartron, Rapport à monsieur le Premier Ministre sur la mise en place des projets éducatifs de territoires, 2016.

, Rapport du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires : une année de généralisation des rythmes

, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, vol.84, 2015.

D. Glasman, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. DEP, 2004.

, 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

, JORF n°0157 du 9 juillet 2013. Consultable à l'adresse

, Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

. G. Education and . Fr, Consultable à l'adresse, 2015.

, Communication en conseil des ministres : les grands axes de la réforme du collège

, Education.gouv.fr, 11 mars 2015. Consultable à l'adresse

. Circulaire-de-rentrée, Bulletin officiel n°10 du 9 mars 2017 (encart). Consultable à l'adresse, pp.2017-2062, 2017.

. Circulaire-de-rentrée, Bulletin officiel de Évaluation du Pedt de la ville de Rennes, pp.2016-058, 2016.

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 23 du 5 juin 2014. Consultable à l'adresse

, Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

, JORF n°0150 du 28 juin 2017

, Dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, 2017.

, JORF n°0091 du 16 avril 2017. Consultable à l'adresse

, Décret n° 2016-1049 du 1er août 2016 autorisant des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

, Décret n° 2016-1051 du 1er août 2016 relatif au projet éducatif territorial et à l'encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d'activités périscolaires dans ce cadre

, JORF n°0178 du 2 août, 2016.

, JORF n°0056 du 6 mars 2016. Consultable à l

, Décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires

, Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire, 2017.

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 21 mars 2013, Projet éducatif territorial. Circulaire, 2013.

, Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014. Consultable à l'adresse, 2014.

. Directeurs-d'école-primaire, Protocoles de simplification des tâches. Circulaire, 2014.

, Décret n° 2014-800 du 15 juillet 2014 relatif à la coopération entre les services de l'Etat et le conseil général en vue de favoriser la mixité sociale dans les collèges publics

, JORF n°0163 du 17 juillet, 2014.

, Circulaire relative à l'amélioration de la mixité sociale au sein des établissements publics du second degré. Circulaire, 2014.

, JORF n°0115 du 20 mai 2015. Consultable à l

, Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

, JORF n°0115 du 20 mai 2015. Consultable à l

, Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°27 du 2 juillet 2015. Consultable à l'adresse

, Textes d'orientation

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°41 du 7 novembre 2013. Consultable à l'adresse, pp.6-11

, Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et Évaluation du Pedt de la ville de Rennes, 2017.

, JORF n°0078 du 2 avril 2015. Consultable à l

C. ,

, Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Circulaire n° 2016-008 du, pp.28-29

, Scolarisation des enfants de moins de trois ans

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°3 du 15 janvier 2013. Consultable à l'adresse

, Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves

. Le, Circulaire n°, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°5 du 29 janvier 2013. Consultable à l'adresse, 2015.

, Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°19 du 9 mai 2013. Consultable à l'adresse

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°28 du 9 juillet 2015. Consultable à l'adresse, pp.7-7

, École élémentaire : Recommandations pour la mise en oeuvre des programmes, 2014.

C. ,

, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Arrêté du 1-7-2013 -J.O. du, pp.18-25, 2017.

, Arrêté du 6 octobre 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « Territoires éducatifs d'innovation numérique -Espaces de formation, de recherche et d'animation numériques

, Arrêté du 30 novembre 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « Collèges numériques et innovation pédagogique

, JORF n°0285 du 9 décembre 2015. Consultable à l'adresse

, Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

, JORF n°0022 du 26 janvier 2013. Consultable à l'adresse

, Décret n° 2014-1205 du 20 octobre 2014 modifiant le décret n° 2013-705 du 2 août 2013 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

, Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires. Circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013

. Dispositif, École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2017, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°15 du 13 avril 2017. Consultable à l'adresse

, Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période, 2015.

, Bulletin officiel de l'éducation nationale n°6 du 5 février 2015. Consultable à l'adresse

, En particulier l'annexe 1 : Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D)-référentiel de mise en oeuvre et de labellisation

, -152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, 2018.

C. , , p.234, 2017.

, Remerciements Nous souhaitons remercier les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que les parents d'élèves des cinq groupes scolaires ayant participé à l'expérience d'évaluation participative pour leur contribution à ce rapport

, Nous remercions tous les acteurs éducatifs, élu.es et technicien.nes de la Ville et tous les partenaires institutionnels de la Ville (CAF, DSDEN, DDCSPP, ESPE) qui ont accepté de contribuer à travers des entretiens individuels et collectifs à ce rapport

, Nous remercions l'APRAS -Association pour la Promotion de l'Action et de l'Animation Sociale pour sa coopération précieuse et la communication de son étude

F. Mesure, B. Gohier, M. Violle, G. Subréchicot, E. Pivette et al., Annie Fantina de la direction de l'éducation, Sébastien Notheisen, Christine Van Belleghem et Catherine Le Saint de la DSDEN pour leur aide précieuse et leur disponibilité

, Nous remercions Lénaïc Briéro, adjointe au Maire à l'éducation et Christian Willhelm, DASEN-IA pour leur confiance

, Anouk Flamant a piloté et conduit la recherche-action et les deux observations sur les études et la maternelle. Edwige Coureau-Falquerho, Théo Schepens, chargés d'étude et Anne Francou, documentaliste ont contribué à ce rapport ainsi que Lise Lhéritier Alaoui, doctorante et Youna Manini, étudiante en master à l, 2017.

, Contact : poloc.ife@ens-lyon.fr Site internet