Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant

Résumé

Les didactiques des enseignements artistiques à l’école et au collège ou au lycée (musique, danse, design, arts plastiques ou visuels, cinéma, théâtre), questionnent les formations et les pratiques enseignantes propres à ces domaines, et interrogent, de fait, les épistémologies disciplinaires qui les sous-tendent. Si les conditions de la transmission des savoirs et des savoir-faire varient d’une discipline à l’autre, les pratiques visent à développer chez les élèves une expérience et une créativité artistique favorable au développement d’une citoyenneté éclairée, critique. Le symposium se propose d’aborder, à travers une épistémologie fédératrice des activités, expériences, pratiques, histoires, cultures propres au champ des enseignements artistiques, une didactique polymorphe du savoir. Il s’agit d’envisager le rapprochement d’un pluriel des didactiques au sein d’une didactique transdisciplinaire et transversale. Nous faisons l’hypothèse d’un modèle questionnant l’accès au savoir, à travers les pratiques et gestes des enseignants et à l’aune de leurs préoccupations enchâssées. Une telle didactique des enseignements artistiques vise à développer des compétences sociales chez les élèves, par les expériences artistiques créatives et de conception.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02169072 , version 1 (30-06-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02169072 , version 1

Citer

Eric Tortochot, Alexandra Arnaud-Bestieu, Nathalie Rezzi. Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant. 6e colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02169072⟩
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