, C'est peut-être la première fois que ce peuple semble converger dans le sens d'une révolution démocratique et pacifique. Après l'échec de la révolution d'octobre 1988, celle du printemps de 2019 serait-elle la bonne ? L'Algérie suivra-t-elle l'exemple tunisien ou s'acheminerait-elle vers un modèle égyptien ? L'avenir proche le dira, mais une chose est désormais certaine pour les centaines de milliers de manifestants: le peuple -et à sa tête les jeunes -ne veulent plus de ce système de gouvernance. Les jeunes, tous les jeunes, en Kabylie ou dans le reste de l'Algérie rêvent d'une nouvelle liberté : « Rendez-nous l'Algérie » demandent des slogans brandis lors des manifestations. Cette fois, l'ambiance est euphorique, car, pense-t-on, de toute façon, ce système qui étouffe le pays depuis 1962 devait bien mourir un jour. La fin de l'ère Bouteflika en sera-t-elle le premier signe ? Références ADJERID, Loin d'être apolitique, la jeunesse et plus largement le peuple algérien sont en train de démontrer un degré inespéré de maturité politique, 1992.

A. Yahia and A. , La crise berbère de 1949. Portrait de deux militants : Ouali Bennaï et Amar Ould-Hamouda. Quelle identité pour l'Algérie, 2010.

A. Bandura, Social cognitive theory: An Agentic Perspective, Annual Review of Psychology, vol.52, pp.1-26, 2001.

S. Bennis, Société civile et nouveaux paradigmes conceptuels : le concept de hogra », à consulter sur le site du Centre d'études et de recherches en sciences sociales, 2014.

A. Bertho, Le temps des émeutes, 2009.

L. Chouli, Le Retour de la question politique : crise de la représentation et luttes démocratiques en Afrique, 4e Colloque international de Dakar, pp.22-24, 2013.

V. Geisser, Trop diplômés pour être honnêtes : la hogra des immigrés en "col blanc" », Migrations et société, vol.138, pp.3-12, 2011.

R. Hadj-moussa, Les émeutes au Maghreb : Le web et la révolte sans qualités», L'Homme et la société 1 (n° 187-188), pp.39-62, 2013.

R. Hadj-moussa and . Monde, «En Algérie, l'épineuse question des jeunes générations, 2019.

R. Hadj-moussa and M. Tilmatine, Cultures minoritaires en Algérie : la Kabylie et le Mzab aux limites de l'impensé politique, Cultures de résistance. Langues & peuples minorisés, pp.79-93, 2019.

M. Issad, Rapport préliminaire de la Commission nationale d'enquête sur les événements de Kabylie, 2001.

L. E. Saout, . Didier, and M. Rollinde, Émeutes et mouvements sociaux au Maghreb. Perspective comparée, 1999.

A. Ouerdane, Un conflit à plusieurs faces : 'la crise berberiste' de 1949 », Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, vol.44, pp.35-47, 1987.

,

A. Ouerdane, La Question berbère dans le mouvement national algérien, 1926.

M. Tilmatine, Des revendications linguistiques aux projets d'autodétermination : le cas de la Kabylie (Algérie) », dans Tilmatine Mohand et Desrues, Thierry (dirs.): Les revendications amazighes dans la tourmente des « printemps arabes: trajectoires historiques et évolutions récentes des mouvements identitaires en Afrique du Nord, pp.125-160, 2017.

A. Tocqueville and . De, De la Démocratie en Amérique, 4 vols., revue et corrigée, et augmenté d'un Avertissement et d'un Examen comparatif de la Démocratie aux États-Unis et en Suisse, 1848.