La ville sous le regard d'un enfant; le cas de le Rue du 19 Juin 1965 Constantine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism Année : 2019

The city under the gaze of a child; the case of the Street of June 19, 1965 CONSTANTINE

La ville sous le regard d'un enfant; le cas de le Rue du 19 Juin 1965 Constantine

Résumé

The relationship between the child and the city has always been discussed by different researchers from different disciplines around the world. The person-environment relationship becomes an essential axis to be taken into account, the child takes his place, he also becomes a dynamic actor of the urban environment, he in turn explores the city through a rather particular perspective that of the small (child) not that of the large (adult). He does not master spatial concepts, but he has the gift of the builder, the cushioned house in the living room, the tower that he manages to put upright thanks to his lego and wooden cubes, and of course his hidden gift for drawing houses on his pieces of paper; by taking support from his imagination and the environment in which he lives. The child also has the right to the city as an adult does the right to say what he thinks, what he wants, what he needs to be fulfilled and happy; whether inside or outside, in the city. It should be noted that the evolution of children is growing rapidly thanks to the digital age, it is revealed over the years, studies have shown that contemporary children have a say in the city and its environment. How can a city be shaped to be compatible with the child's lifestyle? How does the child schoolboy practice the neighborhood, the street, the school, the city quite simply? Should we take into consideration the views of children in the planning of our urban planners' neighborhoods? And what is the best way to do it? In this article we will try to answer all his questions and lift the veil on the child and his logical practice of the city, as well as try to find ways to give the child the right to the city, the right to life quite simply.
La relation entre l’enfant et la ville a toujours été discuté par différents chercheurs appartenant à diverses disciplines à travers le monde. Le rapport personne-environnement devient un axe primordial à prendre en compte, l’enfant se fait une place il devient lui aussi acteur dynamique de l’urbain, il explore à son tour la ville à travers un regard assez particulier celui du petit (enfant) pas celui du grand (adulte). Il ne maîtrise pas les concepts spatiaux, mais il a le don du bâtisseur, la maison en coussins dans le salon, la tour qu’il réussi à mettre debout grâce à ses "legos" et ses cubes en bois, et bien évidement son don caché pour dessiner des maisons sur ses bouts de papiers ; en prenant appui sur son imaginaire et l’environnement dans lequel il vit. L’enfant a aussi le droit à la ville tel qu’un adulte le droit de dire ce qu’il pense, ce qu’il désir, ce qui lui manque pour qu’il soit épanoui et heureux ; que se soit à l’intérieur c'est-à-dire chez lui ou à l’extérieur c'est-à-dire dans la ville. Il faut noter que l’évolution des enfants est en pleine croissance grâce à l’ère numérique, elle se dévoile au fil des années, des études ont démontré que les enfants contemporains ont leur mot à dire en ce qui concerne la ville et son environnement. Comment peut on façonner une ville afin qu’elle soit compatible avec le mode de vie de l’enfant ? Comment l’enfant écolier pratique t’il le quartier, la rue, l’école, la ville tout simplement ? Doit on prendre en considération les regards des enfants dans l’aménagement des quartiers nous architectes urbanistes ? Et qu’elle est la meilleure manière de le faire ? Dans cet article nous tenterons de répondre à toutes ses questions et de lever le voile sur l’enfant et sa pratique logique de la ville, ainsi qu’essayer de trouver des pistes qui donne à l’enfant le droit à la ville, le droit à la vie tout simplement.
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THE CITY UNDER THE GAZE OF A CHILD Rofia ABADA.pdf (2.8 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-02166042 , version 1 (26-06-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02166042 , version 1

Citer

Rofia Epouse Arzour Abada. La ville sous le regard d'un enfant; le cas de le Rue du 19 Juin 1965 Constantine. Algerian Journal of Engineering Architecture and Urbanism, 2019, 3. ⟨hal-02166042⟩

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